La commission départementale des États généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) a été présentée jeudi 14 octobre 2021 au cours de la cérémonie de lancement des travaux à la salle des fêtes de la mairie de Sinfra, sous la présidence du préfet, Kacou Brédoumou Christophe.
Dans sa communication, la directrice départementale de l’Education et de l’Alphabétisation, Touré Mariam Sanogo, a présenté la commission départementale et les membres des EGENA qui est composée d’un comité de pilotage, d’un comité scientifique, d’un comité d’organisation et de sept sous-comités.
Elle a également exposé sur la méthodologie de travail et les attributions des comités. Les sept thèmes autour desquels les sous-comités devront réfléchir touchent à tous les maux de l’Education nationale. Il s’agit, entre autres, de l’inclusion de l’équité et du genre à l’école, des enjeux de la digitalisation du système éducatif, de la qualité des enseignements et de la gestion des crises.
“L’École c’est l’affaire de tous car lorsque l’École est grippée, c’est tout le corps social qui souffre”, a indiqué M. Kacou. Il a invité les sous-comités à poser un diagnostic des maux de l’Ecole et à faire des propositions pour amener les décideurs à y apporter les solutions idoines.
Les travaux des EGENA initiés par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ont été lancés au plan national en juin 2021 à Abidjan. Dans la région de la Marahoué, les travaux ont démarré le 30 août. Une séance plénière est prévue le 21 octobre 2021 pour restituer les résultats des réflexions des comités.
Source : AIP