Le resteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire. Voici l’objet de sa mission.le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Professeur Slim Khalbous a rencontré le lundi 11 octobre 2021, les responsables des 18 établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF en Côte d’Ivoire. leurs échanges ont porté sur la nouvelle stratégie 2021- 2025 de l’agence qui a été adoptée, récemment, à Bucarest.
« Ma visite est un séjour de travail, une visite pour voir avec vous (la communauté universitaire ivoirienne) dans quelle mesure nous pouvons le mieux possible opérationnaliser la meilleure stratégie de l’AUF en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Poursuivant le recteur de l’AUF a annoncé que le concept Francophonie scientifique apparait « plus large et intégrateur ; cela donne une conception plus globale de la formation ».
Outre cette conception, il a annoncé que l’AUF envisage une approche qualitative de la nouvelle stratégie 2021-2025, sous l’angle d’offrir les formations en fonction des besoins de chaque pays.
A cette stratégie, il a fait savoir qu’il faut envisager désormais des grands projets structurants, à l’image des Centres numériques où « une refonte profonde est envisagée ».
Autre projet en vue, est celui d’une création d’une plateforme mondiale dès 2022, non sans occulter un autre projet d’envergure, celui de l’employabilité des apprenants qui sortent des universités.
« Dans la nouvelle stratégie, on veut aussi soutenir les publications scientifiques. Soyez donc des acteurs de ces nouvelles transformations », a-t-il recommandé.
Le directeur de cabinet adjoint, Prof. Djakalia Ouattara, n’a pas manqué de saluer les différentes transformations, notamment la création du Bureau Pays en Côte d’Ivoire et la parfaite collaboration entre nos pays.
L’AUF est le premier réseau universitaire au monde avec 990 établissements membres dans 118 pays, et 59 implantations réparties sur les cinq continents.
Source : Linfodrome.com