Un nouveau collège privé a vu le jour à Kouassi-Datékro. La cérémonie officielle d’ouverture du Collège Bini Bokawa, s’est tenue ce vendredi 04 mai juin 2021, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Plusieurs élèves ont été récompensés.
En dépit de son calendrier très chargé dû à sa casquette de ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas rechigné a présidé l’ouverture du Collège privé Bini Bokawa de Kouassi-Datékro. En effet, l’icône de la région connue sous l’appelation de « l’éléphant du Gontougo » ne ménage aucun effort pour être auprès de ses populations.
Le président du conseil d’administration du collège, Alexis Eba, lui a marqué sa reconnaissance : »Monsieur le ministre, vous êtes un homme au cœur ouvert, ouvert, ce n’est un éloge flatteur. Nous sommes honorés de votre présence effective à cette modeste cérémonie. Je retiens que vous êtes un être spécial, un père qui soucieux de l’avenir de son fils, ne manque jamais de l’assister, de le soutenir ».
Le ministre d’Etat a pour sa part, remercié d’abord les populations pour avoir porté leur choix sur le député Jean François Sonan qui a œuvré pour sa présence à la cérémonie. Quant aux fondateurs de l’établissement, le ministre d’Etat n’a pas manqué de les félicter. « Félicitation pour l’idée ingénieuse que vous avez eue de mettre en place une école, qui vient renforcer les acquis au niveau de cette ville de Kouassi-Datékro », a dit Adjoumani.
« Le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara a demandé que l’accent soit mis sur l’enseignement de nos enfants. Cet enseignement de mise partout. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je suis fier de venir ici pour l’inauguration de cette école, pour vous demander de redoubler d’ardeur » Le ministre d’Etat a par ailleurs promis qu’il remettra avant la rentrée scolaire, des importants documents au député Sonan pour le collège pour permettre aux enseignants de mieux encadrer les élèves.
« Messieurs les administrateurs du Collège Bini Boka, il n’y a pas de mots pour vous dire merci. Construire un établissement, c’est fermer la porte d’une prison, c’est apporter le développement. Vous ne mesurez pas la portée de votre acte. Seul
Dieu Dieu pourra vous dire merci », a lancé Jean-François Sonan, député de Kouassi-Datékro aux fondateurs de l’établissement. Tout en encourageant les parents à inscrire leurs enfants dans les écoles privées, particulièrement celle de Bini Bokawa.
Plusieurs élèves dudit établissement ont été récompensés au cours de la cérémonie pour leurs bons résultats scolaires. Notons que les objectifs des fondateurs en construisant le collège, sont entre autres : le désengorgement du seul collège public, encourager la scolarisation de la jeune fille, faire en sorte que Kouassi-Datékro soit un centre de composition du Baccalauréat, etc. « Cette année, nous avons 115 candidats. Mais pour ce que nous n’avons pas pû atteindre les 150, tous nos élèves seront obligés d’aller composer à Tanda », a indiqué Alexis Eba.
Source : Afriksoir.net