L’inspecteur de l’Enseignement préscolaire et primaire d’Amélékia N’Da Yao Maxime, a invité les parents d’élèves à faire la différence entre les frais annexes qui concernent l’Etat et ceux des fournitures de l’élève qui est de leur responsabilité.
Lors de la réunion de rentrée, vendredi 24 septembre 2021, M. N’Da a expliqué que les frais annexes concernent les montants à payer pour les activités socioculturelles, les activités sportives, la bibliothèque, la formation continue, les journées d’excellence, le gardiennage et le service de l’entretien de l’école, désormais à la charge de l’Etat.
Pour les besoins de l’enfant et son travail en classe, il y a l’uniforme, les cahiers, le stylo, la tenue de sport et les frais d’examen qui font partie des frais de fournitures qui incombent aux parents.
« L’école est gratuite, mais ça un coût ! Donc, chers parents, ne confondons pas les choses », a fait remarquer l’IEPP qui a demandé aux parents de ne pas croiser les bras et attendre la dotation de l’Etat qui ne peut tout faire seul.
« L’Etat a promis de nous aider, mais l’Etat n’a pas encore fait. L’école ne doit pas mourir, mais doit survivre », a-t-il déclaré avant d’encourager les parents à faire l’effort pour donner le matériel et le minimum aux enfants pour leur permettre d’aller à l’école
La réunion de la rentrée scolaire 2021-2022 a permis aux acteurs de l’école d’échanger sur les conditions d’une école citoyenne et de qualité, en présence du sous-préfet d’Amélékia, Koné Ardjourma Raymond.
Source : AIP