Une bibliothèque rurale a ouvert ses portes dans le village de Moronou, département de Toumodi, à l’initiative du Rotary club Abidjan doyen qui a offert 500 livres, des kits scolaires, des boites de craies et des gels hydroalcooliques pour lutter contre la pandémie du coronavirus aux trois écoles primaires publiques locales, lors d’une cérémonie de remise organisée samedi 25 septembre 2021 au groupe scolaire du village.
Ces actions du Rotary club Abidjan Doyen ont été possibles grâce à un partenariat avec le Lions Club Abidjan Flamboyant, le Lions Club Abidjan Akparo, l’Ecole internationale Jules Verne, le Rotary Paris-Côte d’Ivoire et la Mutuelle du développement économique et social du Moronou (MUDESMO).
L’ouverture de la bibliothèque a pour but d’inciter les élèves de la localité à la lecture qui joue un rôle très important dans le développement de l’enfant, a déclaré le président du Rotary club Abidjan Doyen, Landry Djakou. Il a précisé que la lecture permet d’éveiller les sens des enfants, de développer leur imagination et de stimuler leur cerveau, faisant remarquer que les personnes ne sachant pas lire sont mises à mal dans de multiples situations.
La représentante de Rotary Paris-Côte d’Ivoire, Sandrine Kouamé, a affirmé que le Rotary international qui a fait de l’éducation, une de ses priorités, a dédié le mois de septembre à l’alphabétisation et de l’éducation de base. Un mois qu’il saisit toujours pour aider à l’amélioration de l’alphabétisation, pour répondre à la demande d’éducation des enfants, surtout en cette période de pandémie de COVID-19 où les perturbations de l’apprentissage sont devenues une préoccupation.
Au nom de la MUDESMO, le secrétaire général Patrick Konan, a dit toute sa joie de recevoir la bibliothèque, « un joyau » qui permettra de former les enfants du Moronou, notamment les écoliers et les lycéens. Il s’est engagé à faire en sorte que les bénéficiaires en font bon usage.
Les représentants de l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire et du directeur départemental de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Toumodi ont tous salué ces actions de bienfaisance qui contribuent à l’éducation et à la santé des enfants.
Source : AIP