La coordination des mutuelles de développement des 18 villages du canton Dieko, dans la sous-préfecture de Lakota, a offert des kits de rentrée scolaire aux meilleurs écoliers et enseignants du canton, à l’occasion de l’apothéose des journées socioculturelles et de l’excellence, initiées par cette coordination dans le village de Seliboua.
Les cadres du canton, la chefferie villageoise, et les populations se sont retrouvés sur la place publique du village hôte, où la représentation de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et les mutuelles du canton Dieko ont remis, samedi 11 septembre 2021, les kits de rentrée, constitués d’uniformes scolaires, à savoir des tenues kaki, pour les garçons, et des robes carrelées bleues et blanches, pour les filles.
Au total, 82 écoliers des classes de CE2 et CM1, de l’année scolaire 2020-2021, des écoles primaires publiques des 18 villages du canton ont été récompensés, en présence du représentant de la représentante de l’UNESCO en Côte d’ivoire, Louis Gervais Anoma, et du Directeur régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Divo, Inza Traoré.
Des enseignants, notamment des Directeurs d’écoles ayant produit de bons résultats ont été également été primés, avec des diplômes d’honneur et des kits vestimentaires.
Le président de la coordination des mutuelles de développement du canton Dieko, Pr Dahigo Abraham, a indiqué que l’initiative de ces journées a été motivée par le souci des cadres d’amener les enfants de la région à redoubler d’efforts, et à saisir toutes les opportunités pour avoir une formation professionnelle de qualité qui débouche sur des emplois.
Le DRENA et le représentant de l’UNESCO ont félicité la coordination des mutuelles de Dieko pour ces actions d’encadrement et de promotion de l’excellence à l’école et dans les autres domaines. « Mettez l’accent sur l’alphabétisation, des enfants comme des adultes, c’est la clé de la réussite », a conseillé louis Gervais Anoma.
La cérémonie de récompense a été précédée par quatre conférences publiques, animées par des spécialistes, sur les thèmes de la retraite des fonctionnaires, l’agriculture, le foncier rural. Diverses initiatives sont actuellement prises par la coordination, afin de mobiliser toutes les énergies de jeunes, des femmes et des chefs pour le développement dans ces 18 villages.
Source : AIP