Connecte-toi avec nous

Internationale

France / Rentrée : quelles sont les bonnes écoles qui recrutent encore en septembre

Publié

sur

Il n’est pas trop tard pour trouver une formation pour la rentrée. La phase complémentaire de Parcoursup s’étend jusqu’au 16 septembre. Et plusieurs écoles privées recrutent toujours.

Pas de formation pour la rentrée? Pas de panique, il n’est pas forcément trop tard. De nombreuses bonnes écoles proposent encore des places début septembre. D’abord, il y a celles encore proposées sur le site Parcoursup en procédure complémentaire, ouverte jusqu’au 16 septembre. Actuellement, 12.000 formations disposent encore de places vacantes sur la plateforme. Plusieurs écoles privées continuent aussi de recruter ces derniers jours. 

Vérifiez toutefois que la formation délivrée est certifiée par le RNCP (Répertoire national de certification professionnelle). Le niveau I (niveau 7 selon la nomenclature européenne, soit un bac +5) est le plus élevé, le niveau II (niveau 6 européen, qui équivaut à un bac +3-4), le niveau III (niveau 5 européen, soit un bac +2, le niveau IV (aussi niveau 4 européen, soit le niveau bac), et le niveau V (niveau 3 européen, soit un CAP). Encore mieux que le RNCP, le visa est une reconnaissance de l’État pour une formation qui peut aller jusqu’au master. Le Figaro Étudiant vous propose une liste d’établissements qui pourraient encore vous accueillir pour la rentrée, qui arrive à grands pas.

Sur Parcoursup

● En école de commerce

Les étudiants peuvent encore candidater auprès de PSB, 5e du classement des écoles de commerce post-bac du Figaro Étudiant, qui propose encore quelques places pour son programme grande école en cinq ans. Il reste également des possibilités en BBA à Neoma, 11e du palmarès général. Pour les bachelors, visez l’Idrac ou Audencia. D’autres bonnes écoles de commerce sont toujours présentes sur Parcoursup, n’hésitez pas à consulter la carte interactive du site pour plus de précisions.

● En école d’ingénieurs

Pour les élèves intéressés par des études d’ingénierie, les Cesi de nombreuses villes sont accessibles: Caen, Rouen, Nancy, Lille. L’Efrei à Paris 9e au classement des écoles d’ingénieurs en numérique, informatique et mathématiques, jouit encore de places. UniLaSalle à Rouen, 42e du palmarès général, également. Idem pour Télécom Saint-Etienne.

● En école hôtelière

Des places sont encore disponibles pour intégrer la grande école de gastronomie Ferrandi. L’établissement est très prisé, n’attendez pas trop longtemps avant de candidater. Idem pour le prestigieux institut Paul Bocuse de Lyon, qui propose des places pour son bachelor de cuisine, management international de l’hôtellerie (parcours anglophone), son bachelor management international de la pâtisserie et son bachelor management international des arts culinaires.

Hors Parcoursup

● En école d’animation

Certaines écoles d’art appliquées privées peuvent parfois encore recruter en septembre. Le mieux est de les contacter afin de prendre rendez-vous. C’est le cas par exemple de l’Institut de création et d’animation numériques (ICAN), école d’infographie spécialisée en game design, animation 3D et web design. Elle recrute pour sa rentrée en octobre par le biais d’une procédure en trois étapes. Les candidats doivent s’inscrire en ligne et choisir une date pour le concours. Ils doivent ensuite fournir des justificatifs (relevés de notes, CV, diplômes, etc.). Enfin, des tests d’admission et un entretien de motivation sont réalisés à distance. Des dates sont encore disponibles à Paris, Lille et Lyon.

Bellecour École recrute aussi en dehors de Parcoursup, pour préparer aux métiers du design, des médias et du cinéma d’animation. Un rendez-vous avec le bureau des admissions doit se prendre en ligne via un formulaire. Les candidats sont recontactés sous 48 heures et les entretiens d’admission ont ensuite lieu au début du mois d’octobre.

L’admission directe est également possible pour intégrer l’Institut supérieur des arts appliqués (Lisaa). Tout comme Bellecour École, l’Institut propose aux candidats de prendre rendez-vous en ligne avec un responsable des admissions. Des formations de mode, d’animation et jeux vidéo, ou encore de design graphique & motion design sont proposées à Paris, Nantes, Rennes, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse.

Même son de cloche pour l’école ECV, qui propose notamment aux candidats de rejoindre la prépa animation & game. Le recrutement se fait sur entretien (en présentiel ou à distance) et sur la base de la présentation d’un dossier de travaux créatifs, plus communément appelé un «book».

À l’école de Condé aussi, qui propose des formations en design, illustration, animation 2D-3D, photographie et restauration du patrimoine, le recrutement se fait via une procédure hors Parcoursup. Sur le site de l’établissement, il est possible de demander un entretien.

● En école du web

L’école 42, formation au développement informatique lancée par le patron de Free Xavier Niel, organise ses «piscines» -semaines de sélection pour l’école- fréquemment dans l’année. L’école est gratuite, accueille tous les candidats de 18 à 30 ans. Une pré sélection se déroule sur place: les candidats doivent réussir des tests sur ordinateurs. Pensez aussi à toutes les autres écoles du web, très nombreuses et qui recrutent souvent toute l’année, comme la Web school factory, Hetic, et le Campus Samsung.

Source : etudiant.lefigaro

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com