Connecte-toi avec nous

TIC

Technologies / Bienvenue dans la première maison imprimée en 3D

Publié

sur

Une villa imprimée en 3D a vu le jour dans la ville allemande de Beckum. Sa réalisation a été nettement plus rapide qu’en utilisant des méthodes de construction traditionnelles.

À l’occasion de l’inauguration de la première maison unifamiliale allemande imprimée en 3D, l’architecte Waldemar Korte a parlé d’un «moment historique». Le bâtiment, qui servira de maison témoin jusqu’en 2023, est le premier de son genre en Allemagne et a fait sensation dans le monde entier.

Et pour cause: grâce à sa vitesse d’impression, l’imprimante, qui provient d’un fabricant danois et porte le nom de BOD2, permet de réaliser une longueur d’un mètre de mur extérieur en une seconde. Les murs en béton ont ainsi été montés couche par couche. Il a fallu 28 jours à l’imprimante pour réaliser le rez-de-chaussée et seulement huit jours pour achever le deuxième étage.

Tout en béton

Non seulement les murs sont en béton, mais également la cheminée du salon de la maison de 160 m². Dans le jardin se trouvent deux chaises longues, également imprimées en béton, tout comme les pots de fleurs devant l’entrée. Toutes les courbes sont arrondies. Il y a des raisons pratiques à cela, car il est plus rapide d’imprimer des arrondis que des angles. Étant donné que toute la maison est en béton, le gris est la couleur prédominante.

Mais cela ne dérange pas sa future occupante, Lisa-Maria Hanhues. Elle est la sœur du constructeur et prendra possession des lieux de la maison en 3D en 2023, une fois que celle-ci aura fini de servir de maison témoin. C’est également elle qui a choisi la cuisine et elle est absolument ravie de l’espace disponible.

Plus rapide – et moins cher?

Dix mois seulement se sont écoulés depuis le lancement du projet et le travail a nécessité une centaine d’heures d’impression au total. La construction a donc été beaucoup plus rapide qu’en utilisant des méthodes traditionnelles. Quant à la question de savoir si c’est moins cher, l’architecte a préféré garder le silence. Interrogé par différents médias, Waldemar Korte s’est gardé de révéler son prix tout en déclarant: «Si la maison était construite en utilisant des méthodes traditionnelles, elle coûterait 450 000 euros».

 

Source : Lessentiel.lu

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com