Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Etats généraux de l’Éducation : Les acteurs d’Agboville invités à se mobiliser pour les concertations

Publié

sur

Une mission du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) conduite par Olémou Anastasie, a invité mercredi 1er septembre 2021, les acteurs du système éducatif d’Agboville à se mobiliser pour prendre une part active aux concertations régionales des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).

« C’est une mission d’informations et de sensibilisation pour une mobilisation autour des concertations qui vont s’ouvrir dans le cadre des EGENA. Ces EGENA constituent pour nous un cadre de concertations autour de l’école. C’est l’opportunité qui nous est donnée à tous de nous exprimer sur l’école, de faire de propositions innovantes, constructives et concrètes en faveur d’une école centrée sur la réussite et sur les valeurs de la République », a expliqué Mme Olémou, au cours d’une séance de travail présidée par le préfet de région de l’Agneby-Tiassa, Sihindou Coulibaly.

Ces concertations vont porter sur sept thématiques notamment la politique éducative et cadre règlementaire, inclusion, équité et genre, la qualité des enseignements-apprentissages, la société apprenante, la pertinence et efficacité interne et externe, gouvernance et gestion, digitalisation du système éducatif.

« Pour recueillir ces propositions consensuelles, il est important que l’ensemble des acteurs locaux s’impliquent véritablement dans ce processus », a-t-elle insisté.

Cette mission est la dernière étape de la phase de préparation des EGENA. Après les concertations des parties prenantes suivra l’organisation des journées nationales de l’éducation à Abidjan et la dernière phase qui est la capitalisation et la pérennisation.

Des missions d’information des EGENA sillonnent lundi 30 août 2021 l’ensemble du territoire jusqu’au 10 septembre 2021. Lancés depuis le 19 juillet par le Premier ministre Patrick Achi, les EGENA visent à contribuer à co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République.

Ils s’étendront sur six mois et prendront fin avec la remise officielle des conclusions au chef de l’Etat.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com