L’ONG APROSAM (Association pour la Promotion de la Santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille) a initié, en collaboration avec Médecin du Monde, une campagne de sensibilisation sur les risques d’overdoses chez les usagers de drogues, mardi 31 août 2021, à San Pedro, pour contribuer à la réduction des dangers auxquels est exposé leur santé.
Initiée dans le cadre dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation sur les overdoses, cette activité de prévention a été marquée par des messages portant sur la reconnaissance des signes d’overdoses, la prise en charge des personnes qui sont dans cet état et des exercices de simulation sur les premiers secours à leur apporter, avant l’arrivée des services de secours officiels.
L’overdose est l’absorption d’une dose excessive d’un stupéfient ou d’un médicament psychotrope, susceptible d’entrainer la mort.
Le chef du Projet d’extension et de consolidation d’une offre de soins de santé adaptée, intégrée et accessibles en direction des personnes usagères de drogues précaires en Côte d’Ivoire” ou ‘’Projet y a pas drap’’, Doua Adolphe Armel, a indiqué que l’objectif est d’amener les populations en l’occurrence les usagers de drogues à la prise de conscience des dégâts liés aux overdoses.
Cette campagne s’inscrit dans la 3e phase du programme de réduction des risques auprès des usagers de drogues, initié par Médecin du Monde et mis en œuvre par l’APROSAM dans la ville de San Pedro. Elle bénéficie du financement du Fonds mondial (NFM3) via Alliance Côte d’Ivoire.
Source : AIP