Le ministre de l’éducation nationale , de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Pr Stanislas OUARO a présidé ,ce samedi 28 août 2021 à Orodara , la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 6ème édition du prix d’excellence Pr Kalifa TRAORÉ . C’était en présence du haut commissaire Pathé SANGARÉ , et du parrain le Pr Hamidou TOURÉ,secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des sciences , des arts et des lettres.
Saluer la lumineuse vision du promoteur , le Pr Kalifa TRAORÉ, qui par esprit d’anticipation a institué ce prix, il y a 6ans déjà pour promouvoir les disciplines scientifiques dans sa province d’origine qu’est le Kénédougou .
« Naturellement , je me dois aussi de féliciter les 12 lauréats retenus cette année , et encourager les acteurs pour les résultats probants auxquels ils sont parvenus.
Notre système éducatif produit peu de sortants dans les sciences exactes , or il en faut suffisamment pour améliorer son efficacité interne et externe et prétendre au développement tant souhaité de notre pays .
Je suis d’autant satisfait car de tels prix constituent de véritables viviers qui ravitailleront à n’en point douter les lycées scientifiques que nous mettons progressivement en oeuvre ». Tels sont les propos tenus par le ministre OUARO au cours de son intervention.
Mais auparavant, le parrain, le Pr Hamidou TOURÉ, a félicité le fervent engagement du promoteur à magnifier les sciences exactes. Quant au promoteur , ce fut l’occasion de dire un grand merci à tous ceux qui ont honoré l’édition présente de par leur présence tout en invitant les lauréats à perséverer
dans l’excellence afin d’être des porte-étandards dans les domaines scientifiques que technologiques .
La remise des prix aux lauréats a été le dernier acte de la 6ème édition qui a été manifestement riche en couleurs que par la qualité des interventions et de l’organisation .