Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Pr Kalifa TRAORÉ a présidé la journée de l’excellence scolaire du village de Kangala , chef lieu de ladite commune, province du Kénédougou . C’était en présence du préfet , du maire et des trois parrains de l’édition que sont le Pr Baba COULIBALY directeur général de l’ISFP, Abdoulaye OUATTARA , inspecteur des impôts et le Pr Alpha Omar DISSA, ancien ministre.
Les résultats scolaires du village de Kangala tant au CEP, BEPC et BAC ont été excellents au titre de l’année scolaire 2020-2021. Ne pouvant rester insensible à cette belle performance, la coordination des APE que dirige Bakary TRAORÉ a trouvé judicieux d’organiser cette 1ère édition du prix d’excellence pour encourager les meilleurs tout en mettant un accent sur le maintien de la jeune fille à l’école . A en croire le Pr Alpha Omar DISSA , peu de filles de Kangala franchissent les portes des universités. Ainsi donc , l’occasion a été saisie pour sensibiliser les parents , la communauté éducative à relever ce défi , car éduquer une fille , c’est éduquer une nation a-t-il dit pour finir .
Au regard des excellents, le Pr Kalifa TRAORÉ , a tout d’abord tenu à féliciter l’ensemble des acteurs pour la qualité du travail abattu . L’excellence doit être une quête quotidienne aussi a-t-il invité les enseignants à ne pas dormir sur leurs lauriers . Après avoir félicité les élèves lauréats, invite leur a été faite au respect des enseignants et à maintenir le cap pour la suite, car une fois meilleur , tout doit être fait pour le rester. S’adressant à la coordination APE, il invitera celle-ci à plus de cohésion et a fait savoir que la pérennisation de l’édition dépend d’elle .
38 lauréats , élèves et enseignants y compris ont reçu des prix en espèces et en nature.