La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a livré plusieurs infrastructures à Boundiali, la capitale de la Bagoué, située à 103 kilomètres de Korhogo, la capitale du Poro, à la grande satisfaction des populations de la ville.
Il s’agit de sept écoles primaires et d’un centre de santé urbain, dans les quartiers de Bélé, de Tiogona, d’Haidara, de Fagayogo et dans le village communal de Nondara. Parmi les établissements, une a été entièrement financée par la municipalité et les autres, par les partenaires de la mairie.
Quant au centre de santé urbain de Bélé, qui était précédemment un dispensaire, il a été entièrement financé par le conseil municipal qui a également réhabilité les anciens bâtiments du centre et en a bâti de nouveaux dont la maternité et le logement de la sage-femme.
« Tout ce que nous entreprenons, nous le faisons en conformité avec la vision du Président Alassane Ouattara. Il a souhaité que nous nous investissions pour le bien-être des populations », a exprimé le Ministre Mariatou Koné, lors d’une visite de chantiers, organisée samedi 28 août 2021, en marge des travaux de la 2eme session ordinaire du conseil municipal.
Selon la première magistrate de la commune, toutes ces réalisations scolaires sont une promesse de campagne dont les travaux ont démarré en 2019. Elles ont pour objectif de mettre fin à la double-vacation et de réduire le nombre pléthorique d’élèves dans les classes en rapprochant les écoles des populations.
Plusieurs autres infrastructures en construction ont été aussi présentées aux populations par la ministre. Il s’agit notamment de l’hôtel de ville de Boundiali, financé à hauteur de 600 millions de FCFA et du centre hospitalier régional (Chr) d’une capacité d’accueil de 150 lits et équipé d’un scanner, d’un lycée à la charge de l’État de Côte d’Ivoire et de deux collèges financés par des partenaires.
Au total, 750.000 francs CFA, 260 sacs d’engrais, des boubous traditionnels, des casques, 500 tables-bancs et 20 mallettes pédagogiques, ont été offerts, à cette occasion, aux associations de femmes, aux chefs de villages, à la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Boundiali ainsi qu’aux motocyclistes du quartier Tiogona par la première femme maire de la région, souligne-t-on.
Source : AIP