Les nouveaux bacheliers de la région du Bafing ont été informés sur les possibilités et autres opportunités d’orientation qui s’offrent à eux pour poursuivre plus sereinement leurs études au supérieur, au cours d’une séance d’information organisée mercredi 24 août 2021 par les anciens membres de l’Association des jeunes élèves et étudiants ressortissants de Touba (AJEERTO).
« Nous avons initié cette séance d’information sur les possibilités d’orientation dans les universités et grandes écoles pour guider nos jeunes frères car, quand on est mal orienté, on a moins de chance de réussir », a déclaré Bamba Koutoubou, au nom des anciens membres de l’AJEERTO dont la présente activité a été suivie par plusieurs personnalités au nombre desquelles le député de la circonscription de Touba-commune, Mamadou Sako.
Pour la dernière session du Baccalauréat, la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Touba a enregistré 530 admis dont 194 filles, soit 30, 70% de réussite.
« Ce fut une belle occasion qui nous a enrichis. Nous sommes maintenant mieux outillés pour faire des choix judicieux. Ainsi, nous aurons plus de chance d’être bien orientés », s’est exprimé le bachelier Dosso Mamadou après l’exposé de l’inspecteur d’orientation Gueu Patrice.
A l’issue du Baccalauréat 2021, 29,24% des candidats ont été jugés aptes à obtenir ce diplôme, soit 87 097 élèves qui frappent aujourd’hui aux portes des grandes écoles et universités.
Source : AIP