La dernière décision du gouvernement, particulièrement celle exonérant les élèves du secondaire des frais d’inscription et de scolarité est diversement appréciée. Si certains émettent des réserves d’autres, par contre, s’en félicitent et appellent à sa pérennité. C’est dans cette dernière catégorie que se trouve le Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Togo (FODDET). Cette faitière félicite le chef de l’Etat et son gouvernement pour cette décision.
Dans une déclaration rendue publique ce 23 août, l’organisation dirigée par Tchegnon Kofi Kpenkpa se réjouie de la mesure qui, dit-il, contribuera à soulager la peine des parents à l’orée de la rentrée scolaire 2021-2022.
«Cette décision du gouvernement contribuera à maintenir les élèves dans le cursus scolaire 2021-2022 surtout les filles dont le taux de déscolarisation est très élevé dans les milieux ruraux », écrit M. Kpenkpa qui rappelle que rendre l’école gratuite du primaire jusqu’au secondaire pour faire augmenter le taux de filles au premier cycle du secondaire fait partie du point 4 des engagements de Objectifs du millénaire pour le développement (ODD).
Faut-il rappeler que le FODDET est une faitière thématique centré sur la promotion et la protection des droits de l’enfant au Togo. Elle a pour mission de mettre en synergie les actions des réseaux en vue de l’épanouissement des enfants.
Source : alome