Le Gouvernement ivoirien a décidé de renforcer son système statistique national à travers la réalisation d’enquêtes nationales dont l’Enquête démographique et de santé (EDS-CI 2021). 184 enquêteurs seront bientôt sur le terrain pour la collecte d’informations sur les populations ivoiriennes.
217 auditeurs dont 54 auditeurs pour les prélèvements de sang et anthropométries ; 117 auditeurs pour les enquêteurs / enquêtrices ; 23 contrôleurs et 23 chefs d’équipe prennent part, depuis mercredi 28 juillet 2021, à une formation d’environ quatre semaines portant sur l’Enquête démographique et de santé (EDS-CI 2021). Le lancement de cette formation a été fait par le Directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Doffou N’Guessan, à Abidjan-Cocody. Il a indiqué que l’objectif général de cette formation est d’instruire le personnel terrain (Superviseurs, interviewers, chefs d’équipe, contrôleurs, agents biomarqueurs) sur la méthodologie des différentes phases de la collecte EDS-CI 2021 et les notions nécessaires à travers les outils de formation (manuels, questionnaires et fiches techniques, …) pour mener à bien la phase de collectes de données. À la fin de cette formation, 184 auditeurs seront retenus pour une sortie de terrain afin de permettre à ceux-ci de se mettre en situation réelle de terrain.
Le Directeur général de l’INS a exhorté les auditeurs à bien suivre la formation, à être assidus et ponctuels, à participer aux différents échanges et autres tests pratiques afin d’être de très bons agents bien formés et qualifiés pour le travail. « Vous avez les compétences pré-requises nécessaires pour un travail de qualité. Tout ce qu’il vous faut, c’est beaucoup plus un renforcement de capacités », a mentionné Doffou N’Guessan.
Soukeynatou Fall, de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a, au nom des Partenaires techniques et financiers (PTF) du projet, salué les efforts de l’INS et de l’équipe de l’EDS-CI pour leur leadership dans la préparation de ce projet qu’elle a qualifié d’important pour la Côte d’Ivoire en matière de planification de son développement. Elle a réitéré l’engagement des PTF à soutenir la Côte d’Ivoire afin qu’elle se dote de données de qualité sur la démographie et la santé.
L’EDS-CI 2021, faut-il le noter, vise, d’une part, à répondre aux besoins en données pour planifier, suivre et évaluer les programmes de santé, de population et de protection des individus, en particulier les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants, et d’autre part, à produire des données de bonne qualité sur les indicateurs pour le suivi et l’évaluation des Objectifs du développement durable (ODD), du Plan national de développement 2016-2020, de la Politique nationale de développement de la Santé 2016-2020, de la Politique nationale de population 2016-2020 et d’autres cadres nationaux et internationaux de développement.
Pour garantir le succès de ladite opération, une équipe technique pluridisciplinaire composée des experts de l’INS, du ministère du Plan et du Développement et du ministère de la Santé a été mise en place pour réaliser les travaux préparatoires, la collecte, le traitement et l’analyse des données avec l’appui des experts de ICF MACRO. Le directeur général du Plan était représenté à cette cérémonie de lancement par Sako Oumar ; de même que le directeur général de la Santé, par Dr Koffi Augustin.
Source : Linfodrome.com