L’ONG International Rescue Committee (IRC) bénéficiant de l’appui financier du Center for disease control and prevention (CDC) a ouvert officiellement à Aboisso, dans la Région sanitaire du Sud Comoé, mercredi, 04 août 2021, un Centre régional des opérations d’urgence de santé publique (CROUSP) pour le compte du projet de Prévention des maladies infectieuses par la communauté engagée dans la surveillance (PREMICES).
Pour le directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Pr Bénié Bi Joseph, représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, deux raisons militent en faveur de la mise en place du CROUSP. Il s’agit dans un premier temps de rapprocher la gestion des épidémies des populations et de les gérer localement et en temps réel en relation avec le centre des opérations d’urgence au niveau central localisé à Abidjan.
Il a fait savoir ensuite que la région du Sud-Comoé, zone frontalière constituant une zone stratégique avec les mouvements de personnes il est possible qu’une épidémie déclenchée dans un pays voisin s’y propage d’où le nécessité de ce CROUSP. Il a ajouté que le Sud-Comoé ayant connu plusieurs cas de Covid-19 avait besoin d’un tel centre.
Les CROUSP ont été institués par décret le 3 avril 2019, sur recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du CDC, conseillant aux Etats membres sa mise en place en vue de renforcer les capacités des différents acteurs dans la gestion des urgences sanitaires et des catastrophes au niveau national.
Ils ont pour missions de définir les mesures à mettre en œuvre selon les situations d’urgence sanitaires, de coordonner l’action des différents acteurs impliqués dans la réponse aux urgences sanitaires, de superviser les opérations de terrain, d’assurer la liaison entre les acteurs de la réponse d’urgence et le ministère chargé de la santé. En cas d’urgence, les centres d’opérations d’urgence de santé publique sont des mécanismes de coordination des informations et des ressources opérationnelles.
La coordonnatrice des projets d’urgence à IRC, Dr N’guessan Saya, a remercié le partenaire financier le CDC pour avoir permis la réalisation de ce projet et relevé que la rénovation de la salle accueillant le CROUSP et son équipement en ordinateurs, en chaises (30 chaises), en poste téléviseur, en matériel de visioconférence, en connexion internet, en table de conférence entre autres a couté 5,333 millions de francs CFA.
Le projet PREMICES, en collaboration avec le ministère de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à travers l’INHP, a entrepris de mettre en place un CROUSP à Aboisso, chef-lieu de la région sanitaire du Sud Comoé, et également l’une des régions sanitaires les plus touchées par l’épidémie de COVID 19 après les régions d’Abidjan 2, Abidjan 1 et de Gbêkê en vue d’apporter une réponse face au contexte sanitaire actuel en Côte d’Ivoire marqué par un risque majeur de propagation des maladies à potentiel épidémique, a-t-on appris.
La mise en place de ce CROUPS à Aboisso a été précédée au mois de juillet 2021 de séances de formation et de simulation, rappelle-t-on.
Source : AIP