Vingt-trois élèves de l’Agneby-Tiassa, reconnus comme majors des majors, ont reçu des prix des mains du président du Conseil régional, Pierre Dimba.
Les meilleurs élèves de la région de l’Agneby-Tiassa, au titre de l’année scolaire 2020-2021, ont été distingués le dimanche 1
er août 2021, à l’occasion de la 3è édition de la Journée de l’excellence.
Cette cérémonie à laquelle des enfants des départements d’Agboville, Tiassalé, Sikensi et de Taabo ont pris part, a été présidée par le ministre Pierre Dimba N’Gou, président du Conseil régional.
A cette occasion, 23 élèves admis au Bac, Bepc et au Cepe avec de meilleures notes ont été récompensés par le ministre. Une rencontre qui a eu pour cadre la préfecture de la ville d’Agboville.
En guise de récompense, Pierre Dimba a remis une enveloppe de 200 mille Fcfa au premier des majors des bacheliers 2021, Touré Nabi Youssouf. Le ministre a aussi pris l’engagement de prendre ses études en charge jusqu’à l’emploi.
Quant aux autres majors des bacheliers, ils se sont vu remettre une somme de 100 mille Fcfa chacun. Les meilleurs des élèves ayant réussi leur Bepc ont reçu chacun une somme de 50 mille Fcfa des mains du président du Conseil régional. Ceux du Cepe sont repartis avec des kits scolaires.
Pierre Dimba s’est notamment félicité de l’organisation de cette journée qui a permis, dit-il, d’avoir des résultats relativement encourageants eu égard aux résultats obtenus au plan national.
Il estime par ailleurs que cette célébration des meilleurs doit être l’occasion de faire le bilan d’une politique qui occupe une place prépondérante dans son programme pour la présente mandature : « bâtir un Ivoirien nouveau ».
Pour ainsi atteindre cet objectif, il a fallu poser un diagnostic clair de l’école. Ce qui a permis de faire face à différentes problématiques, notamment l’insuffisance des infrastructures et la prise en charge de 1500 élèves démunis.
« Mon équipe a pu injecter en 3 ans, plus 2 milliards de Fcfa dans le secteur de l’éducation à travers la construction d’infrastructures scolaires et leur équipement avec pour objectif de faciliter l’acquisition du savoir », a détaillé le président du Conseil régional.
Des défis à relever
Le Conseil régional, selon son premier responsable, entend tout de même relever certains défis au niveau scolaire pour contribuer à l’émergence de « l’Ivoirien nouveau ». Il s’agit de « renforcer les acquis pour le taux de couverture en matière d’établissements, doter les écoles d’équipements modernes et augmenter le nombre d’élèves bénéficiant d’aide ».
La détermination face aux défis à relever au niveau scolaire dans la région a été saluée par la Directrice régionale de l’éducation nationale (Dren), N’Goran Pene.
En marge de cette Journée d’excellence, Pierre Dimba a distingué également les enfants ayant représenté la région au Festival national des arts et de la culture en milieu scolaire (Fenamis).
Le président de la Commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles du Conseil régional, Gnangoran Roger, en a profité pour remettre de façon officielle les résultats des travaux de l’élaboration du plan de développement sanitaire et celui de l’éducation de l’Agneby-Tiassa au président du Conseil régional.
Ces deux documents serviront de boussole dans le plan de développement de sa région.