Le Conseil régional de l’Agneby-Tiassa a injecté plus de deux milliards FCFA dans le secteur de l’Education en trois ans, à travers la construction d’infrastructures scolaires et leur équipement, a fait savoir son président, Pierre Dimba, lors de la journée de l’excellence célébrée à Agboville.
« Pour ce qui est de l’insuffisance des infrastructures, mon équipe a pu injecter en trois années, plus de deux milliards FCFA dans le secteur de l’éducation à travers la construction d’infrastructures scolaires et leur équipement avec pour objectif de faciliter l’acquisition du savoir. Quant aux élèves démunis, c’est globalement 75 millions FCFA injectés dans la prise en charge scolaire de 1500 d’entre eux en trois ans », a relevé dimanche 01 août 2021 M. Dimba.
Il a signifié que le problème des enseignants bénévoles fait l’objet de réflexion globale, à travers des appuis pour leur accompagnement, mais aussi à travers le recrutement d’enseignants formés dans les écoles dédiées à cette fin. En ce qui concerne la motivation des élèves, la journée de l’excellence a permis de récompenser les majors des majors, soit 25 élèves par an. « Cette initiative nous a permis d’avoir des résultats relativement encourageants eu égard aux résultats obtenus au plan national », a-t-il souligné.
Le président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa a par ailleurs relevé que le défi qui les attend est « immense » et espère pouvoir le relever ensemble avec son équipe et les autorités locales. Il s’agit de renforcer les acquis de ces trois dernières années en améliorant le taux de couverture de la région en établissements scolaires (un collège dans chaque lieu de sous-préfecture et dans les gros villages), doter d’équipements modernes les établissements, multiplier par deux le nombre d’élèves bénéficiant d’appuis. « En somme, devenir un modèle de région refuge pour la connaissance », a-t-il soutenu.
Dans le cadre des actions dans le secteur de l’Education, le Conseil régional a récompensé les 24 meilleurs élèves des départements d’Agboville, Taabo, Tiassalé et Sikensi à l’issue des examens à grand tirage session 2021.
Source : AIP