Anoï Herzog, 45 ans a été déclaré admis au baccalauréat session 2021 le mardi 27 juillet 2021 à sa onzième tentative à Soubré. Mais Duce Adjoumani, son ami de la classe de terminale à Soubré atteste que le nouveau bachelier « a plus de 55 ans aujourd’hui ».
Les résultats du baccalauréat session 2021 ont été proclamés en Côte d’Ivoire, dans l’après-midi du mardi 27 juillet 2021. Mais un candidat attire l’attention de tous à Soubré, au sud-ouest du pays, dans la région de la Nawa. Il s’agit de Anoï Herzog, 45 ans qui a obtenu son baccalauréat à sa onzième tentative. « Je me suis fixé pour objectif d’obtenir le BAC quel que soit le nombre de fois. Après dix tentatives, jamais découragé Dieu m’a fait grâce à la onzième tentative. Ma joie est grande, car j’ai atteint mon objectif. C’est une vraie leçon de vie pour montrer que tout est possible dans la vie à force de persévérance », s’est réjoui la quarantenaire.
Selon une publication de Duce Adjoumani, son ami de classe (terminale) sur Facebook, Anoï Herzog a fait la classe de terminale en 2013 au collège le Saint des Saints de Soubré. Il exprime sa joie pour sa « détermination » et « sa perspicacité à ne rien lâcher ». « La vie ne lui a vraiment pas fait de cadeau. Lorsque nous étions en terminale, Anoï pendant nos heures de pose, il partait dans la brousse couper le cœur de palmier appelé en langue bété « gadrepo » ou exécutait d’autres corvées pour subvenir à ses besoins.
Livré à lui-même sans soutien véritable, sauf quelques âmes généreuses qui lui venaient en aide des fois. Lors des périodes de cours, il se lève souvent à 5 heures pour cirer les chaussures avant de regagner la classe en fonction de son emploi du temps. Il a pris de l’âge et il est obligé de le réduire chaque année pour être en conformité avec la loi afin de passer le BAC car il préfère être acteur que spectateur. Dieu voulant, aujourd’hui il a atteint son objectif », a témoigné Duce Adjoumani.
« Je m’abstiens de certaines périodes difficultueuses de ce monsieur que je connais personnellement dont j’ai été le chef de classe en 2013. Il a plus de 55 ans aujourd’hui pour ne pas dire 60 ans. Même s’il voudrait travailler à la fonction publique, serait-il à même de remplir ses tâches convenablement ? Ma doléance : que les cadres ou les autorités de ce pays à titre exceptionnel lui verse une pension afin qu’il vive heureux ses jours qui lui restent sur terre. Quant à moi, je décide de lui verser 10% de ma bourse », a-t-il dit.
Source : Afrriksoir.net