Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Nouveau système d’affectation en 6è en Côte d’Ivoire : Qu’en est-il des élèves en zone rurale ?

Publié

sur

Les affectations en 6e changent, et cela ne va pas sans quelques problèmes techniques. Les affectations en 6ème ont débuté depuis le jeudi dernier pour les élèves ayant obtenu au moins 153 points au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE).

Dans la même veine, vendredi dernier, le processus a été ouvert pour tous les autres candidats. Ces orientations prennent fin le 6 août pour les premiers et le 7 août pour les seconds. Si à Abidjan et dans les zones sous bonne couverture réseau, le processus est plus aisé, ceux des zones sous faible couverture réseau restent confrontés à d’énormes difficultés. En effet, plusieurs parents d’élèves se plaignent de plus en plus de bug.

« J’ai voulu orienté mon fils dans un collège privé de la ville de Guibéroua. J’ai essayé une première fois, on m’a dit que l’opération avait avorté, mais j’ai été quand même prélevé. Il a fallu que je tente une seconde fois, cette fois-ci dans un établissement public, avant que l’orientation soit validée », déplore GA, parent d’élève. A ces problèmes, il faut ajouter le fait qu’une opération peut être validée après plusieurs tentatives, du fait de la couverture réseau pas toujours optimale.

UN PROCESSUS INNOVANT, MAIS…

Selon le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, il suffit d’envoyer Dob par SMS au 9991, ensuite entrer le matricule de l’élève. Puis, demander une affectation. À partir de cette étape, le candidat pourra entrer le numéro de téléphone portable du parent demandeur. Il entre la ville, la commune ou le village souhaité. Après la localité, l’intéressé choisit le numéro du type d’établissement (1. Public ou 2. Privé).

Pour le public, il faut choisir directement le numéro de l’établissement souhaité dans la liste affichée. Tandis que pour le privé, il est demandé d’opter pour le numéro du quartier, puis le numéro de l’établissement souhaité. En 7ème étape, le candidat doit valider pour recevoir la notification sur son portable et sur celui ayant servi à faire l’opération. La dernière étape consiste à imprimer la fiche d’affectation à la date communiquée, sur le site mendob-ci.org.

Rappelons que sur 545.689 candidats effectivement présents dans 2 367 centres de composition ouverts, 286.534 élèves ont été déclarés admis au Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) pour la session 2021, soit un taux national d’admission de 52,51%. Le taux national d’admission à l’examen du CEPE 2021 a régressé de 42,80 par rapport à celui de 2020 qui était de 95,31%.

 

Source : afrique.net

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com