Le conseil des ministres du mercredi 21 juillet 2021 a arrêté un certain nombre de mesures dont la mise en œuvre devrait permettre de contenir la hausse des prix des produits de grande consommation. Au nombre de celles-ci, il s’agit d’une série de rencontres avec les différents acteurs de la vie économique ivoirienne.
La première de cette série de rencontres annoncées, est celle initiée le jeudi 22 juillet 2021 avec les acteurs de la filière riz. L’objectif de cette rencontre qui a regroupé dans une même salle des représentants du ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi que le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), était de trouver des solutions afin de réduire le prix de ce produit de grande consommation.
Le Directeur Général du Commerce intérieur, Koizan Aimé a insisté, à cette occasion, sur les mesures prises par le Gouvernement pour stabiliser les prix des denrées alimentaires sur le marché. Il a expliqué que tous les moyens seront mis en œuvre pour exécuter les décisions annoncées. «Nous allons travailler à ce que les solutions du Gouvernement puissent être entendues par l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activités » a-t-il indiqué.
Le représentant des importateurs de riz, Emile Abiaad, a rassuré les autorités ivoiriennes quant à la disponibilité des acteurs de ladite filière à travailler avec le Gouvernement pour arriver à soulager les ménages déjà éprouvés par la pandémie de Covid-19. « Aujourd’hui nous travaillons avec le Gouvernement pour trouver une solution. D’abord pour garantir la sécurité alimentaire, ensuite la sécurité des prix afin qu’il n’y ait pas d’augmentation pour les consommateurs. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous arriverons, main dans la main, nous importateurs et le Gouvernement à trouver des solutions».
Cette décision des acteurs de la filière riz a été saluée par la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné. Celle-ci a soutenu que la lutte contre la vie chère est une priorité du Gouvernement. Cela se traduit, selon Dr Bah-Koné, par les décisions prises en conseil de ministres. « Aujourd’hui, nous commençons nos rencontres avec les acteurs de la filière riz. Le riz étant une denrée importante pour nos populations. Il s’agit de s’assurer de la disponibilité du produit sur le marché. Qu’il soit disponible en quantité suffisante sur toute l’étendue du territoire national et à des prix abordables », a souligné la secrétaire exécutive du CNLVC. Et d’ajouter « Nous avons en face de nous des opérateurs économiques attentifs, qui ont à cœur, non seulement d’accompagner le Gouvernement, mais surtout de permettre aux populations de pouvoir consommer des produits de qualité et à un prix abordable ».
Après la filière riz, le ministère du Commerce et de l’Industrie, en liaison avec le CNLVC, rencontre aujourd’hui, vendredi 24 juillet 2021 les acteurs de la filière viande de bœuf. Une autre rencontre est prévue avec les acteurs de la filière huile le lundi 26 juillet 2021.
Ces concertations devraient aboutir dès la semaine prochaine à la fixation de prix plafonnés sur le riz, l’huile, la farine et la viande de bœuf. Les autres mesures comme l’installation de comités régionaux de lutte contre la vie chère ou encore l’intensification des contrôles des prix réglementés sont également en cours de mise en œuvre.
Pour rappel, le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) créé en 2017 a pour mission la coordination et le suivi de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la vie chère définies par le Gouvernement ivoirien.
Source : Linfodrome.com