En ce moment, entre huit et onze patients occupent les chambres du Service national des maladies infectieuses du Dr Thérèse Staub au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Une partie fermée en juin a dû être rouverte. «Sur les patients hospitalisés, un seul est vacciné, il a 88 ans. Tous les autres ne le sont pas et le regrettent maintenant», a-t-elle précisé lors d’un live sur le Facebook du CHL.
«Nous avons cinq à six patients en réanimation», indique le Dr Jean Reuter du service de réanimation-soins intensifs. Il y a une hausse du nombre de patients depuis «deux à trois semaines, notamment des jeunes». Il partage le même constat que le Dr Staub: «Nous n’avions qu’un seul patient qui était vacciné, mais immunodéprimé. Les autres, une fois qu’ils sont chez nous, nous disent souvent qu’ils regrettent de ne pas avoir fait le vaccin», ajoute-t-il.
La situation se tend aussi en pédiatrie avec des enfants qui doivent être isolés. Or, le service fait face à un autre problème. «On est en pleine épidémie de virus hivernaux, de bronchiolite et autres infections respiratoires. L’hôpital pédiatrique déborde d’enfants qui sont là en insuffisance respiratoire», dit le Dr Isabel De La Fuente, médecin pédiatre. Pour inciter le personnel et les sous-traitants du CHL à se faire vacciner, une opération de vaccination flash aura lieu lundi, dans les locaux du CHL.
Source : lessentiel.lu