L’ambassadeur du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord a été reçu ce vendredi par le Ministre de l’Education Nationale. Mme SIDIBE Dedeou Ousmane et Barry LOWEN ont échangé autour des défis à relever dans le secteur de l’éducation.
L’ambassadeur a fait savoir que son pays soutien beaucoup les activités de mobilisation des Femmes pour leur participation dans les instances de prise de décision. Selon lui l’éducation des filles les prépare à s’impliquer activement dans la construction de la nation..
Mme SIDIBE dira que les défis de l’Education au Mali, c’est d’abord l’accès pour tous les enfants, un enseignement de qualité et la bonne gouvernance du secteur. Elle n’a pas manqué de rappeler l’impact de la covid 19 sur l’année scolaire, ce qui fait qu’en cette période pluvieuse, les écoles restent encore ouvertes. « Les conditions sont difficiles pour certains enfants et encadreurs, et c’est dans le but de permettre aux élèves de passer les examens dans de meilleurs conditions, que le gouvernement a décidé de réhabiliter les écoles qui nécessitent des réparations « , a-t-elle ajouté.
L’organisation des examens, la multiplication des cantines scolaires, la lutte contre l’insécurité, la prise en charge des enfants descolarisés et non scolarisés , sont également pour les deux personnalités des défis qu’il faut relever. Les échanges ont également porté sur les Medersas et les écoles coraniques.
A l’occasion de cette rencontre, l’Ambassadeur a fait savoir que le Partenariat Mondial pour l’Education, en partenariat avec le Kenya organise du 28 au 29 juillet 2021, le sommet mondial de l’Education. Le Sommet sera l’occasion pour la communauté internationale de se réunir et discuter des moyens de prise en charge du droit de chaque enfant à une éducation de qualité. Le Mali est invité à y prendre part.