La Côte d’Ivoire vise un taux de vaccination de 60% de la population de 18 ans et plus, avec une cible mensuelle d’un million de personnes à vacciner, soit sept millions d’ici fin décembre 2021. En accélérant son plan de vaccination, le pays veut atteindre l’immunité collective de sa population vis-à-vis du Covid-19.
Pour relever ce défi, le gouvernement ivoirien a mis en place un plan d’approvisionnement régulier en vaccins jusqu’à la fin décembre 2021. Ce sont 6 700 000 doses de vaccin qui seront reçues dans les prochains jours et mois, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 21 juillet 2021.
Ainsi, 500 000 doses ; 1,7 million de doses et 1 million de doses du vaccin Astra Zeneca sont attendues respectivement en juillet, août et septembre 2021. Dans sa stratégie de vacciner plus de la moitié de la population ivoirienne, le gouvernement a passé la commande également de 3,5 millions de doses du vaccin Johnson and Johnson. Le vaccin Janssen des laboratoires Johnson and Johnson est le seul vaccin contre le Covid-19 à dose unique. A cet effet, la Côte d’Ivoire a acquis de la France 268 800 doses de vaccin Astra Zeneca, réceptionnées le 19 juillet.
A la date du 19 juillet, ce sont 905 475 doses de vaccin qui ont été administrées. Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a lancé, récemment, une grande campagne de vaccination contre le Covid-19 avec les camions médicalisés. Cette grande opération dénommée ‘’un million de vaccinés dans les marchés publics’’ s’est déroulée dans les dix Districts sanitaires d’Abidjan.
C’est le 1er mars 2021 que la Côte d’Ivoire a lancé sa campagne de vaccination anti-Covid-19. Depuis cette opération, le pays a réceptionné 100 620 doses de vaccin de type Pfizer et 997 000 doses de Astra Zeneca.
La situation sanitaire et le point de la vaccination contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire montrent que le virus continue de circuler et qu’Abidjan demeure l’épicentre de la pandémie. Les gestes barrières restent toujours d’actualité.
Source : fratmat