Dans le cadre de faciliter l’accès à l’école à tous les élèves de Guinée, le gouvernement et ses partenaires continuent d’investir dans la construction des établissements scolaires à travers le pays.
Cette fois ce sont 186 salles de classe qui sont construites et équipées à conakry par le Japon. Fruit de la Coopération entre les deux pays, le geste s’inscrit dans le cadre du programme Japonais de coopération financière non remboursable. Le projet est appelé projet de construction d’écoles primaires et de collèges en Zones urbaines. Un projet qui dans sa phase 2 a permis aujourd’hui l’extension de 10 écoles primaires et collèges à Conakry(les EP de Kobaya, yattaya, Dar es salam, Nkwamè Nkruma, Kipé, Kaporo, Dabondy, Lansanaya et les collèges de Ratoma, et de Koloma). Il a aussi réalisé deux nouvelles créations notamment le collège Dabompa et l’école primaire ENTA marché.
En présidant cette cérémonie d’inauguration ce mercredi, le premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana a rappelé que l’éducation reste et demeure une priorité du gouvernement guinéen. Le Ministre de l’éducation nationale a quant à lui remercié la Gouvernement Japonais à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale(JICA) pour ce geste magnanime en faveur de l’école guinéenne.
Le cordon inaugural a symboliquement été coupé au collège de Koloma dans la commune de Ratoma.