Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Recherche scientifique : « les chercheurs qui cherchent et trouvent, on en trouve en Côte d’Ivoire »

Publié

sur

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Prof. Adama Diawara a visité, le lundi 12 juillet 2021, les principales installations du Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, sis à Bingerville.
Le ministre Adama Diawara a dit être également fier des chercheurs ivoiriens, parce que « les chercheurs qui cherchent et trouvent, on en trouve en Côte d’Ivoire ». Toutefois, le ministre a énuméré quelques difficultés relatives au vieillissement du matériel de travail, le manque de chercheurs pour le respect de la norme internationale, le sous financement de la recherche scientifique.
Non sans proposer également quelques pistes de solutions. Notamment l’implication du secteur privé pour épauler l’Etat, qui « seul ne peut pas tout faire ». « Il nous faut passer plus à la valorisation économique de la recherche et non se contenter de celle qui est beaucoup académique », a conseillé le prof. Adama Diawara.
Quant à Thomas Mélonio de l’Afd, il a indiqué que cette visite contribue à « appuyer la recherche ivoirienne », qu’il juge dynamique avec une recherche de qualité. « A travers le supercalculateur par exemple du Centre national de calcul, le climat va évoluer en Côte d’Ivoire de sorte à impacter le rendement des agriculteurs et l’ensemble des habitants de la Côte d’Ivoire.
Source : MESRSCI

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com