«Cela place les restaurants et cafés devant une nouvelle difficulté», déplore l’Horesca. La Fédération nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers critique dans un communiqué le fait qu’un autotest ne sera plus admis à partir de minuit, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Covid, à partir du 16 juillet.
«Sachant que plus de 90% des restaurants et cafés ferment au plus tard à 1h de la nuit, il est à nos yeux plus judicieux d’étendre la possibilité de rester dans un endroit CovidCheck avec autotest jusqu’à la même heure, estime l’Horesca. Cela éviterait aussi que les gens ne se rassemblent en privé par après». Sachant que la majeure partie des foyers de contamination se sont produits lors de grands rassemblements avec nuit blanche (comme la veille de la Fête nationale), la Fédération estime que sa demande «ne représente pas un risque sanitaire sérieux».
En outre, l’Horesca se questionne sur le sort du personnel non vacciné et travaillant avec un autotest dans un endroit CovidCheck. Devra-t-il aussi quitter le local à minuit? Pourra-t-il continuer avec masque? Dans le cas contraire, la Fédération note que certains restaurateurs et cafetiers seront éventuellement obligés de fermer à minuit, faute de main d’œuvre vaccinée ou en possession d’un test certifié.
Source : lessentiel.lu