Les 37 étudiants des deux premières promotions de l’international data science institute (IDSI) de l’institut polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) ont reçu leur diplôme de fin de formation, jeudi 8 juillet 2021.
Les étudiants rigoureusement sélectionnés à partir du BAC+3 ont reçu une formation qui s’étale sur deux ans dans les domaines de l’informatique, la statistique, la télécommunication « et bien d’autres disciplines connexes à celles précitées », le tout assorti d’un stage de trois à six mois.
« Les data scientist ont pour objectif de mettre en place des outils d’aide à la décision pour les décideurs », a expliqué le directeur de l’IDSI, Tanoh Lambert.
En raison de l’importance de cet outil moderne de gestion des entreprises, l’IDSI enregistre un taux d’insertion professionnelle de ses diplômés de 99%.
« La première promotion compte 12 étudiants qui ont tous décroché un emploi à l’issue de leur formation et sur les 25 que compte la 2ème promotion, 24 sont présentement en activité » s’est félicité M. Tanoh.
Créé en 2017, l’International Data Science Institute est né de la collaboration entre l’INPHB, l’Ecole Polytechnique de Paris, l’Ecole nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) et Orange Groupe.
Ce programme de Master vise à former en deux ans, des experts africains dans le domaine de la statistique, de l’intelligence artificielle et du big data. Il propose un cursus d’excellence de niveau international à destination d’étudiants qui s’approprient des connaissances en ingénierie informatique, basée sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement de données massives.
Chaque année, l’IDSI accueille des étudiants issus de la Côte d’Ivoire, des îles Comores, du Bénin, du Burkina-Faso et du Niger. La formation est animée par une équipe pédagogique composée de professeurs de l’INP-HB, de l’ENSEA, de Polytechnique paris et de nombreux professionnels experts dans leurs domaines respectifs.
A l’issue de cette formation de haut niveau, les diplômés acquièrent une double compétence statistique et informatique qui leur permet d’être immédiatement opérationnels. Dans un futur proche, l’IDSI ambitionne de créer un master en cyber sécurité, cyberdéfense et intelligence artificielle. Il prévoit, par ailleurs, l’ouverture d’un programme de licence en Data Analyst au titre de la rentrée académique 2021-2022.
Source : AIP