Un candidat libre, âgé de 74 ans, Sery Gaoudi Bernard, a été déclaré admis à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2021, au centre d’examen du lycée moderne 1 de Divo.
Le candidat Sery Gaoudi B. a été déclaré admis avec un total de 110 points sur 220. Adjudant de gendarmerie, à la retraite depuis 2009, il est entré dans ce corps de métier en 1978, avec le niveau second G2. Il a fait échec au BEPC en 1966.
« Je n’ai pas compris pourquoi je n’avais pas eu le BEPC. Cela m’a beaucoup fait mal et j’ai tenu, dans ma retraite, à avoir le BEPC pour une satisfaction morale, mais aussi pour donner l’exemple », a déclaré Sery Gaoudi.
Père de cinq enfants, le senior des admis du BEPC a souligné qu’il a tenu à réussir à cet examen, malgré son âge, pour « donner une leçon de courage, de continuité » à ses enfants, et leur dire « qu’il ne faut jamais baisser les bras tant qu’on vit, car l’âge importe peu ».
L’adjudant à la retraite s’est d’abord inscrit successivement en classe de sixième, cinquième et quatrième, en cours du soir Unesco, l’année dernière, après avoir trouvé les deux premières années plus faciles.
Il a déclaré, après son succès, avoir l’intention de poursuivre jusqu’au BAC si ses forces continuent de le soutenir. Il a lancé un appel à tous les jeunes de Côte d‘Ivoire, afin qu’ils évitent de s’adonner à la facilité, à la tricherie car, a-t-il souligné, « seul le travail paie ».
Les résultats du BEPC ont été publiés mardi 06 juillet 2021. Au plan national, le taux de réussite est de 41,27%, et dans la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Divo, ce taux est de 38,49%.
Source : AIP