Tous les voyants se teintent de rouge, selon les chiffres du ministère de la Santé: si aucun décès n’a été enregistré pour la quatrième semaine consécutive, le nombre de personnes testées positives a explosé de 635% durant la semaine du 28 juin au 4 juillet, passant de 107 à 787 cas. Le nombre de cas contacts, lui, a bondi de 531%, passant de 353 la semaine précédente à 2 228. L’âge moyen des personnes positives est stable, à 28,9 ans.
Un rebond sans doute dû à la prédominance du variant Delta (indien) qui est aujourd’hui majoritaire dans le pays (60,8% des cas). Depuis sa mise en évidence mi-avril, 234 personnes ont été infectées par ce variant. Le variant Gamma (brésilien) arrive en seconde position à 24,1% des cas, tandis que le variant Alpha (britannique) ne représente plus que 10,1% de cas.
Le niveau de contamination des treize stations d’épuration indique une tendance à la hausse. Certaines d’entre elles montrent «une augmentation significative des niveaux de contamination.
Trois patients ont été admis à l’hôpital – dont le Premier ministre Xavier Bettel – dans les soins normaux et seulement un patient est en soins intensifs. Côté vaccination, 585 552 doses ont été administrées à ce jour et 259 247 personnes présentent un schéma vaccinal complet.
Source : lessentiel.lu