Une delegation composée de Mme MAIGA Sina DAMBA, Mme SIDIBE Aminata DIALLO, Mme ALWATA Ichata Sahi, toutes des anciennes Ministres et Mme COULIBALY Kadidiatou SAMAKE ancienne députée ont rendu une visite de courtoisie à Mme SIDIBE Dedeou Ousmane.
Après avoir présenté leurs félicitations à Mme SIDIBE pour sa nomination à la tête du département , les invitées ont fait une brève présentation de leur organisation à Mme le Ministre, qui de part son nouveau statut en devient membre d’office.
Créé en 1996, le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires initie des d’activités et fait le suivi des plans de développement, issus des rencontres internationales. « Notre champs de bataille actuelle est l’activation de la loi 052 », a fait savoir MAIGA Sina DAMBA. Selon les visiteuses, le taux de la participation des femmes dans les instances de prise de décision evolu progressivement, mais il y’a encore des efforts à fournir pour l’atteinte des objectifs de la loi.
Au dire des anciennes ministres et de la députée, le réseau est engagé pour le renforcement de la solidarité entre les femmes africaines et le soutien mutuel pour le bon accomplissement de leurs missions. C’est dans cet ordre d’idées qu’elles ont souhaité rencontrer toutes les femmes, membres du gouvernement actuel. D’ailleurs, Mme SIDIBE Dedeou Ousmane est la première à leur accorder l’audience.
« Nous rendons ces visites de courtoisie pour rassurer les femmes Ministres. On vous regarde avec des loupes quand vous êtes une femme à ces postes. Vous pouvez compter sur notre réseau pour l’accompagnement de vos actions », a fait savoir Mme ALWATA Ichata Sahi, ancienne ministre de la Promotion de la femme.
A l’entame de ses propos, SIDIBE Aminata DIALLO, ancienne cheffe du département de l’education a évoqué l’importance de l’amélioration de la qualité de l’ecole. » il faut veiller â ce que l’ecole marche », a t-elle dit.
Après avoir écouté avec beaucoup d’intérêt ses soeurs, SIDIBE Dedeou Ousmane a fait part de ses ambitions d’organiser des examens de fin d’année crédibles avec l’engagement de tous les acteurs de l’école, en premier lieu les enseignants. Mme le Ministre n’a pas manqué de faire cas du climat social actuel dans le secteur de l’éducation. Sur le sujet, elle dira ceci: » nous allons maintenir le dialogue et pour celà, nous avons besoin de votre soutien ».
La degradation de l’environnement, un autre sujet qui a animé les échanges entre l’hôte et ses invitées. Les femmes pensent qu’il faut mettre la force, le dynamisme et l’intelligence de la jeunesse au profit du combat pour la sauvegarde de l’environnement, à travers des activités ciblées, comme la lutte contre la pollution de l’environnement par les sachets plastiques et les métaux lourds.
A la fin de la rencontre Mme SIDIBE Dedeou Ousmane, nouvelle membre du Réseau des Femmes Africaines Ministre et Parlementaires reçu les documents qui régissent les missions et objectifs du Réseau.