Un entomologiste, Dr Konan Lambert, a entretenu, vendredi 25 juin 2021, les populations d’Adiaké, les leaders d’opinion en particulier, sur le bien-fondé de la lutte contre les moustiques, en prélude à une campagne de démoustication prévue pour démarrer le mardi 29 juin.
Lors de la rencontre tenue à la salle de conférence de la préfecture d’Adiaké, le médecin a expliqué que le moustique est un insecte qui se nourrit essentiellement de sang.
« Pas de sang, pas de moustique », a-t-il dit, soulignant que le moustique femelle appelé anophèle transmet à l’homme le paludisme, prospère dans les eaux propres et ensoleillées qui ne coulent pas tandis que les moustiques mâles dits « tigres» appelés aussi aèdes, très proches de l’homme, opèrent généralement dans la journée.
« Ils sont dangereux pour l’homme car ils peuvent transmettre à l’homme les maladies telles que la fièvre jaune, la dengue, le zika, le chikungunya et enfin le troisième groupe le plus dangereux, la catégorie de moustiques appelée Culex. Cette catégorie est attirée par les odeurs et fait beaucoup de bruits par leurs ailes. Ces moustiques adorent les eaux sales et transmettent à l’homme les maladies telles que la filariose lymphatique, l’éléphantiasis et l’hydrocèle », a enseigné le médecin.
Après avoir présenté les trois types de moustiques, Dr Konan Lambert a demandé aux leaders d’opinion de prendre soin de leur environnement et a annoncé la venue d’une équipe de démoustication dans la ville pour trois jours, du 29 juin au 1er juillet 2021.
En l’absence du préfet, Mme Trazié Geraldo Lucie, le secrétaire général de préfecture, Gnaléga Anne Ruth épouse Brou, a présidé cette séance de sensibilisation des populations.
Source : aip