L’Université de Kara et le Ministère de la Culture et du Tourisme ont procédé, le jeudi 17 juin 2021, à la signature d’une convention de partenariat. L’événement s’est déroulé au cabinet dudit ministère à Lomé.
Cette convention de partenariat a pour but de développer des stratégies et de mettre en place des mécanismes pour faciliter la formation pratique et l’insertion professionnelle des étudiants de la filière Langues étrangères appliquées logée à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kara. Les documents relatifs à ce partenariat ont été signés par le Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU, ministre de la Culture et du Tourisme et le Pr Komla SANDA, président de l’Université de Kara. C’était en présence de certains collaborateurs des deux institutions.
La présente convention conclue entre l’Université de Kara et le Ministère de la Culture et du Tourisme est la manifestation d’une volonté manifeste des deux institutions qui va contribuer à construire des pôles de croissance autour du développement de l’industrie touristique. Et pour ce faire, il est nécessaire de disposer des ressources humaines compétentes en la matière. L’Université de Kara, avec sa licence professionnelle en langues étrangères appliquées qui forme dans les parcours traduction-interprétariat et Tourisme et management interculturel, constitue une véritable ressource.
Par ce partenariat, l’Université de Kara s’engage à fournir la liste des étudiants sollicitant le stage, à préciser les lieux de stage sollicités, à instituer un cadre permanent d’échanges et de concertation. Le ministère de la culture et du tourisme, pour sa part, va participer à la formation professionnelle des étudiants en langues étrangères Appliquées à travers des stages pratiques, le suivi du déroulement des stagiaires sur les lieux de stage et contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des étudiants.
Saluant ce partenariat qui lie désormais son ministère à l’Université Kara, le ministre LAMADAKOU n’a pas manqué de faire part de la contribution de son ministère. «Pour notre part, et conformément à notre mission, le ministère de la culture et du tourisme ne ménagera aucun effort pour vous apporter son soutien à l’atteinte des objectifs assignés à travers la présente convention. Sur cette note de promesse de notre part, je souhaite bon vent à la convention de partenariat entre l’Université de Kara et le Ministère de la culture et du tourisme», a-t-il mentionné.
Du côté de l’Université de Kara, ce partenariat, de par ces objectifs, vient à point nommé pour permettre un renforcement de capacité des étudiants et leur intégration dans la vie professionnelle. «Je voudrais renouveler la gratitude de l’Université de Kara et la mienne propre à monsieur le ministre et à ses collaborateurs qui ont travaillé pour que ce partenariat voit le jour. Son contenu, c’est d’abord au profit des étudiants en Langues étrangères de l’Université de Kara pour leur permettre de faire leur formation pratique.
Ceci passe par des activités en partage, l’accueil des étudiants en stage, la recherche de financement et de moyen en commun entre le ministère de la culture et du tourisme et l’Université de Kara, l’encadrement des étudiants et des actions de recherche action ciblée autour de l’identification de l’inventaire du patrimoine et de son développement pour que les deux institutions, chacune en ce qui la concerne, qu’elle puisse participer à l’essor du tourisme dans notre pays», a précisé le Pr Komla Sanda, président de l’Université de Kara.
Pour la réalisation des activités, chacune des deux parties apportera les ressources nécessaires et, si possible, cherchera ensemble avec l’autre les ressources auprès des institutions nationales ou internationales.
Conclue pour une durée de cinq (05) ans, une évaluation qualitative et quantitative de l’ensemble des actions menées dans le cadre de la convention sera réalisée conjointement par les parties et sera sanctionnée par un rapport, à chaque fin d’année. Vivement que les résultats attendus de cette coopération porte de beaux fruits pour le bien des étudiants en formation.
Source : alome