Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a décerné des diplômes d’honneurs et certificats de reconnaissance aux donneurs de sang et à leurs partenaires les 14 et 15 juin à Lomé.
Ces cérémonies de reconnaissance entrent dans la célébration de la journée mondiale du donneur du sang observée chaque 14 juin. La manifestation de cette année est placée sous le thème «Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde».
Les diplômes d’honneurs sont allés à 20 donneurs de sang fidèles et actifs de plus 60 ans qui arrêtent de donner de sang. Les partenaires ont reçu des certificats de reconnaissance pour leurs multiples appuis dans la prise en charge des donneurs de sang, entre autres, les déplacements, les collations et les T-shirts. L’occasion a permis aux partenaires de suivre une communication sur «la chaîne transfusionnelle et ses partenaires».
L’objectif de ces actions est d’exprimer la reconnaissance du centre envers ces donneurs de sang pour leur geste bénévole et de les encourager à sensibiliser d’autres personnes pour leur emboîter le pas en donnant leur sang afin de sauver des vies. Il s’agit également pour les responsables du CNTS de reconnaitre les actions multiples des partenaires dans les sensibilisations et les collectes de sang à travers le pays.
Après cette gratitude, ces anciens donneurs de sang deviennent des ambassadeurs et des personnes ressources qui seront chargés de partager les informations sur le don de sang.
Pour marquer cette journée, le CNTS organise une semaine de campagne de collecte spéciale de sang sur toute l’étendue du territoire du 14 au 19 juin. Cette campagne se fait dans les centres de Lomé et Sokodé ainsi que dans les postes de collecte et distribution à travers le pays dans le but de collecter 1500 poches de sang.
Pour le directeur administratif et financier, Ocloo Kodzo et le chef unité information éducation communication et collecte mobile au CNTS, Tete Sena Yao, après 60 ans, chaque donneur de sang doit se reposer et laisser la jeunesse continuer. Ils ont exprimé la gratitude du centre aux donneurs pour le service rendu à la nation et les a invités à partager les informations liées au don de sang à la population afin que le pays arrive à l’autosuffisance en produits sanguins. Selon eux, l’on peut donner du sang à partir de 18 ans et l’arrêter à 60 ans pour prévenir les maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète.
La journée mondiale du donneur de sang est consacrée à la promotion et la sensibilisation sur le don de sang et du produit sanguin labile pour la santé à tous. C’est une occasion pour remercier les donneurs volontaires et bénévoles et inciter ceux qui hésitent à le faire pour que le CNTS puisse couvrir les besoins en sang dans le pays.
Source : alome