Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé mercredi 16 juin 2021, à l’issue d’un Conseil des ministres, la création d’un Centre régional des œuvres universitaires (CROU) à San-Pedro (Sud-Ouest, Région du Bas-Sassandra), au profit des étudiants de la circonscription.
Le ministre Coulibaly a indiqué qu’un décret a été a adopté à cet effet, dans la dynamique de l’opérationnalisation de l’université de San-Pedro, au titre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration et le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
« Cet établissement public sera chargé de la gestion des résidences universitaires, des restaurants universitaires et des services qui s’y rattachent, au profit des étudiants. Il aura également pour mission de développer et de soutenir toutes les initiatives de nature à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants affectés à l’Université de San-Pedro », a-t-il expliqué.
Les travaux de construction de l’université de San-Pedro ont été lancés le 30 novembre 2018 par l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. L’établissement, estimé à 95 milliards FCFA, est la 7ème université de Côte d’Ivoire. Il aura à terme une capacité d’accueil de 22 000 étudiants sur une superficie de 302 hectares.
Il accueillera ses premiers étudiants à la rentrée académique 2021-2022 fixée au mois d’octobre 2021. Ces étudiants seront formés particulièrement en Sciences de la Mer et Construction navale, en Agriculture, en Agro-industrie et Ressources halieutiques, en Bâtiment et Travaux publics, et en Tourisme et Logistique.
Source : AIP