La construction d’un collège moderne est souhaitée à Kalamon en vue de maintenir sur place les élèves après leur admission pour le cycle secondaire.
Il s’agit du vœu le plus ardent de la jeunesse de cette localité située à 22 km de Doropo et frontalière au Burkina-Faso. Selon le président des jeunes Yaya Ouattara, faute d’établissements secondaires dans les environs, de nombreux élèves poursuivent leur cursus scolaire au Burkina-Faso, dans la ville de Batié toute proche. Les autres élèves partent à Doropo.
M. Ouattara souligne que l’absence d’un collège à Kalamon accentue davantage la pauvreté des parents, pour la plupart cultivateurs, dont certains n’arrivent plus à assurer les charges de leurs enfants dans ces différentes localités où le coût de la vie est véritablement cher.
”Ces facteurs ne favorisant pas de meilleures conditions de travail, nous, la jeunesse de Kalamon sollicitons l’ouverture d’un collège sur place pour un meilleur suivi de nos jeunes frères et sœurs, et un soulagement pour nos parents”, a souhaité le président des jeunes de cette bourgade de près de 6000 âmes.
Source : AIP