Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a réceptionné des mains de Madame Miranda Sendé, Directrice adjointe du Programme Alimentaire Mondial (PAM), ce lundi 14 juin au sein de son ministère, un véhicule de type 4×4 et des ordinateurs. Ce matériel est affecté à la Direction de l’Allocation des moyens Spécifiques aux structures éducatives (DAMESSE) afin d’accroître ses capacités opérationnelles.
C’est un ministre en charge de l’éducation très réjoui qui a souligné l’apport de ce matériel d’une valeur de plus de 48 millions de F CFA dans le bon fonctionnement du service au niveau de la Direction de l’Allocation des moyens Spécifiques aux structures éducatives (DAMSSE) dans le cadre du Projet Cantines scolaires PAM ( PCS-PAM). Projet qui couvre 5 régions du Burkina (Sahel, Est, Centre-Nord, Boucle du Mouhoun et Nord). Pour Stanislas Ouaro, <<à travers le Projet cantine scolaire et dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance du projet, une requête a été soumise au PAM pour d’obtenir du matériel bureautique et des moyens roulants afin d’améliorer la remontée des informations et le suivi des activités sur le terrain>>.
Pour sa part Miranda Sende, a déclaré que ce don permettra le suivi rapproché des activités sur le terrain et le traitement diligent des données au niveau des Circonscriptions d’Education de Base (CEB) dans de meilleurs délais. <<Le traitement primaire des données au niveau des CEB par les contrôleurs contribuera à réduire les marges d’erreurs dans la manipulation des données par une saisie et une analyse en temps réel des données transmises>>, a-t-elle déclaré.
Le ministre de l’éducation a indiqué que ce matériel sera mis à la disposition des acteurs qui sont en charge du projet PCS-PAM de façon à leur permettre la remontée des informations qui est un processus important pour les prises de décisions. Il a salué l’investissement constant du PAM au profit de l’alimentation scolaire, estimé à environ 7 ou 8 milliards de F CFA annuels en appui aux plus de 19 milliards transférés annuellement par l’Etat aux communes.