L’été arrive, et avec lui la possibilité de travailler pour gagner un peu d’argent, pour financer ses vacances ou des études.
Avec l’allégement des mesures sanitaires, la réouverture des bars et les restants, les entreprises recrutent en masse une génération plus que déterminée à tourner la page du Covid. Amélie Gautier, juriste chez Captain Contrat, rappelle les règles régissant les contrats de job d’été.
À partir de quel âge peut-on commencer à travailler?
Il est possible de travailler pour un job d’été lorsqu’on a moins de 16 ans (14-15 ans), mais uniquement pendant les vacances scolaires, et pour une durée n’excédant pas la moitié des vacances. À partir de 16 ans, le jeune est libéré de son obligation scolaire et peut travailler tout au long de l’année. «Le sujet est complexe et les règles sur la durée du travail et de pause diffèrent selon les âges», prévient Amélie Gautier.
À 14-15 ans : pas plus de 7 heures de travail par jour, soit 35 heures par semaine.
À 16-17 ans: pas plus de 8 heures par jour, 35 heures par semaine
Plus de 18 ans: pas plus de 10 heures par jour (durée légale du travail), jusqu’à 12 heures avec une dérogation. Et 35 heures par semaine.
Un jeune peut-il travailler le soir ?
Sauf dérogation, un mineur de moins de 16 ans ne peut pas travailler entre 20 h et 6h et pas après 22h pour un mineur de plus de 16 ans. À partir de 18 ans, il peut travailler le soir et de nuit.
Un jeune peut-il travailler le week-end?
Attention aux temps de pause pour les mineurs. Il est obligatoire pour l’employeur de garantir 14 heures consécutives de repos à l’employé de moins de 16 ans, et 12 heures consécutives à l’employé mineur de plus de 16 ans. Pour le repos hebdomadaire, ils est de deux jours consécutifs minimum (dont le dimanche) pour les mineurs de 14 à 16 ans, et ne peut être inférieur à 36 heures consécutives pour les employés de plus de 16 ans.
Les jeunes mineurs gagnent-ils autant que les autres?
Pour les salaires, ils sont de 80% du SMIC pour les employés de 14, 15, et 16 ans, soit 8,2€/h, et de 90% du SMIC lorsque l’on est un mineur de plus de 17 ans, soit 9,225€/h. Ces abattements peuvent être supprimés si le jeune a déjà travaillé 6 mois au même poste que celui auquel il postule.
Un jeune mineur peut-il travailler dans un bar?
Il est interdit aux mineurs de moins de 16 ans de travailler dans des débits de boisson. Par ailleurs, pour un jeune de plus de 16 ans, «l’employeur ne doit pas l’exposer à des travaux à risques pour sa santé, sa sécurité, sa moralité ou excédant ses forces», commente Amélie Gautier. Un jeune de moins de 16 ans ne pourra effectuer que des travaux légers.
Quel type de contrat signe-t-on pour un job d’été?
Le contrat diffère selon l’emploi occupé. Pour un emploi qui n’existe que durant les vacances, le jeune signera un CDD saisonnier. C’est le cas notamment pour les travaux de cueillette, de récolte, ou le tourisme balnéaire. Ce type de CDD a pour particularité de ne pas apporter nécessairement de date de fin précise du contrat, étant donné que c’est en fonction de la saison que s’établira la durée de la tâche. Enfin, il est important de rappeler que le travailleur saisonnier ne pourra pas toucher de prime de précarité de 10% à la fin du contrat comme pou run CDD ordinaire. Mais si l’emploi occupé est un travail qui existe toute l’année (équipier au Mac do par exemple), il signera un CDI ou un CDD.
Quelle est la durée de la période d’essai?
La période d’essai, quant à elle, ne peut dépasser un jour par semaine de travail, et ne peut être supérieure à deux semaines. La période d’essai est rémunérée.
Source : etudiant.lefigaro