Le Cyber Africa Forum (CAF) est une avancée réelle dans la prise en compte des enjeux de sécurité informatique en Afrique, face à la numérisation croissante des échanges et des activités économiques ainsi que le développement et la complexification de la menace cyber, convainquent les organisateurs de cette première édition de ce rendez-vous sur la cyber sécurité, lundi 7 juin 2021, lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
Selon le commissaire général de l’événement, Franck Kié, le Cyber Africa Forum, ‘’est l’aboutissement d’une conviction, celle que les enjeux de sécurité informatique sont primordiaux pour l’avenir du continent africain’’.
Il a expliqué que le CAF s’est donné pour mission d’ouvrir la voie vers des évolutions tant en matière de régulation qu’en matière de process et de stratégies, au sein des organisations publiques comme privées.
Véritable plateforme d’échanges qui devrait aboutir à la formulation de propositions pertinentes et à des engagements qui contribueront durablement au renforcement des capacités en matière de cybersécurité en Afrique, le Cyber Africa Forum s’engage ainsi, à sensibiliser les personnes du secteur privé et public sur les risques auxquels ils sont exposés.
Egalement à proposer des solutions pour endiguer le fléau et permettre que les entités (personnes et organisations) puissent se rencontrer, échanger et établir des rendez-vous d’affaires pour favoriser un écosystème cohérent, organisé qui agit de façon concertée et en coopération pour lutter contre la cyber criminalité et avoir encore plus de cyber sécurité.
Organisé autour du thème, » le risque cyber au cœur des enjeux de l’Afrique », cet événement sur la cyber criminalité a été rehaussé par la présence du ministre ivoirien en charge du numérique, Adom Roger, et de son homologue Guinéen en charge de la poste et de l’économie numérique, Saïd Oumar Coulibaly,
Le Cyber Africa Forum (CAF) entend, selon les organisateurs, »devenir l’événement de référence en matière de cybersécurité en Afrique subsaharienne ». Plusieurs table-rondes ont alimenté cet événement avec, à la clôture, une restitution des échanges suivie du lancement du Cyber Africa Community-Abidjan Hub.
Source : alome.com