Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Le couvre-​​feu levé le 13 juin les bars ouverts jusqu’à 1h au Luxembourg

Publié

sur

Paulette Lenert estime que l’autotest pour accéder aux bars et restaurants est pour l’instant le moyen le plus efficace pour filtrer les personnes infectées.

Le document Covid Check sera déposé sur l’espace personnel sur Guichet.lu. Le centre informatique est chargé de générer le QR Code. Il n’y aura plus d’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. Le Covid Check belge sera aussi valable au Luxembourg. Le QR Code sera lisible par une plateforme européenne, afin de pouvoir circuler dans les pays de l’UE. Les 6-30 ans pas encore vaccinés qui veulent voyager auront droit à un bon pour un test gratuit.

Place aux questions de la presse. À l’école, le port du masque sera toujours obligatoire en classe. Ces mesures vont être appliquées jusqu’au 15 juillet. «Nous voulons renforcer les mesures de sécurité pour les personnes vulnérables, note Paulette Lenert. Les visiteurs des maisons de soins ou des hôpitaux devront présenter un test ou se faire tester ou présenter le Covid Check».

L’interdiction de boire ou de manger dans les galeries commerciales sera levée. Paulette Lenert invite les résidents à utiliser les autotests en vue des réunions de famille. Quand est-on considéré comme complètement vacciné? À partir de la deuxième dose, en cas de vaccin à deux doses. Dans l’hypothèse d’une seule dose (vaccin à une seule dose ou déjà infecté par le Covid), deux semaines après l’injection.

Paulette Lenert, la ministre de la Santé, prend la parole. Le taux de positivité est très faible et peu de résidents sont pris en charge à l’hôpital, se réjouit-elle. Elle alerte toutefois sur le danger du variant indien. Les restaurants ont à l’intérieur le choix entre des tables de 4 sans test ou jusqu’à 10 avec test.

Entre 10 et 50 personnes, les dix mètres de distance et le port du masque seront obligatoires. Entre 51 et 300 personnes, les évènements publics et privés seront autorisés avec test, masques et distanciations. Le Covid Check permettra dans ces cas là d’être dispensé de masque et de distanciation.

Au restaurant, les clients pourront présenter un QR code certifiant leur état de santé, le Covid Check. Les personnes vaccinées ou guéries du Covid auront un code vert, qui leur permettra d’accéder aux tables intérieures sans test. La règle d’une personne par m² va être supprimée dans les commerces. Mais il faudra encore porter le masque. Le nouveau chiffre de 10 personnes vaut aussi pour les terrasses.

11 patients ont été reçus de l’étranger, depuis la France. «Nous ne pouvons pas dire que la pandémie n’existe plus, souligne Xavier Bettel. Il existe encore des interrogations par rapport aux différents variants». «D’ici fin juillet, nous pourrions avoir vacciné près de 300 000 personnes», indique Xavier Bettel. 145 personnes ont pu être invitées pour les doses résiduelles de vaccin.

8 000 vaccinations sont désormais effectuées par jour. 46% des résidents ont reçu une première dose. L’âge moyen des vaccinés est de 50 ans environ. Des invitations à se faire vacciner vont désormais être lancées pour les moins de 40 ans.

Xavier Bettel et Paulette Lenert se présentent à la presse. «Les chiffres de contaminations sont bas, se félicite Xavier Bettel. Nous avons une situation contrôlée. Il y a actuellement 16 patients aux soins normaux et 5 en soins intensifs. On voit que la vaccination est efficace».

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com