Les anciens élèves de l’Externat Saint Paul du Plateau sont d’accord avec le mouvement de protestation des parents d’élèves suite à l’annonce de la fermeture de cet établissement par l’archevêché.
Emboîtant le pas aux parents d’élèves qui ont organisé un sit-in le lundi 10 mai 2021, dans l’enceinte de l’établissement où, ils avaient interpellé le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, sur les dommages que causeraient la fermeture de l’école, les anciens élèves se sont rassemblés à leur tour aujourd’hui au même endroit.
Ils ont annoncé qu’ils ne peuvent pas rester les bras croisés face à la fermeture de cette école d’excellence et ont imploré le cardinal Jean-Pierre Kutwa à surseoir à son projet.
« Cette école fait partie du patrimoine éducatif ivoirien d’excellence. C’est pourquoi sa fermeture annoncée nous indigne et nous met en colère. Cela, surtout à cause de nos enfants pour qui nous menons ce combat. Ces enfants nous considèrent comme leurs héros. Donc nous ne pouvons pas rester les bras croisés et assister à la fermeture de cette école qui a formé de nombreux cadres de ce pays. Ainsi, tous les parents d’élèves et les anciens élèves, devenus aujourd’hui cadres ont décidé de fédérer leurs forces pour implorer le cardinal Jean-Pierre Kutwa qui est notre père, grand-père et arrière-grand-père à tous afin qu’il revienne sur la décision de l’église catholique de fermer l’Externat Saint Paul du Plateau », a déclaré, Dominique Tiama, porte-parole désigné du collectif des anciens élèves de cette école.
Au regard de la qualité de l’enseignement dispensé dans cette école, le Collectif estime qu’il est difficile d’accepter sa démolition, car son unique vœu est de voir ses enfants recevoir l’instruction dans cette école comme, il l’a reçue.
Patrimoine de l’église catholique, l’Externat Saint Paul a été fondé en 1956 par des missionnaires Marianistes. Sa démolition serait due à des difficultés financières rencontrées par l’église catholique de Côte d’Ivoire.
« L’église catholique qui est en proie à d’énormes difficultés financières a décidé de raser l’école et de faire construire un grand centre commercial pour générer des fonds importants », a confié un parent d’élève.