La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Niger ont remis, le 27 mai 2021, trois ambulances médicalisées, du matériel médical et des médicaments au ministère nigérien de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales pour l’aider à faire face à la pandémie de COVID-19.
Le responsable du bureau-pays de la Banque au Niger, Nouridine Kane Dia, et le représentant du HCR, Emmanuel Gignac, ont rencontré, à cet effet, le ministre nigérien de la Santé, Dr Idi Illiassou Maïnassara, rapporte un communiqué de presse publié dimanche 30 mai 2021 par APO Group. Ce don, d’une valeur de près de 1,45 million de dollars américains, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour lutter contre la pandémie.
Après cette première livraison, une centaine de concentrateurs d’oxygène et cinquante moniteurs multiparamétriques seront bientôt livrés au Niger. Quelque 300 agents de santé seront également formés à la surveillance épidémiologique et à la réponse au coronavirus ainsi qu’à la prise en charge de la santé mentale et du bien-être psycho-social.
Le projet d’appui, coordonné par le G5 Sahel, est financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 20 millions de dollars. Il est mis en œuvre par le HCR, en collaboration avec les gouvernements des cinq pays bénéficiaires de la région sahélienne à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Ce financement est destiné à renforcer leur capacité de réponse et à moderniser leurs systèmes de surveillance épidémiologique. Le projet soutient également la mise en œuvre de mesures nationales de protection sociale en faveur des réfugiés et de leurs communautés d’accueil. Il contribue enfin à appuyer les systèmes alimentaires et nutritionnels.
Source : AIP