Dans la matinée de ce dimanche 30 mai 2021 dans la commune de Kangala, dans les Hauts-Bassins, le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro a présidé l’inauguration d’infrastructures éducatives et sanitaires.Il avait à ses côtés, le Vice- Président de l’Assemblée nationale, Nestor Bassière, le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo, la ministre déléguée chargée de l’innovation, Maminata Traoré/ Coulibaly, le directeur de cabinet du Président du Faso, Saidou Zagré et le gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
C’est précisément dans le village de Kotoura que les infrastructures éducatives sont sorties de terre et elles s’inscrivent dans la politique nationale de l’éducation qui est » d’asseoir l’économie du savoir et de bâtir l’école de demain ».
Le maire de Kangala , Guezouma Traoré a relevé que les effectifs pléthoriques sont oubliés dans sa commune depuis que ces infrastructures ont vu le jour.Il a sollicité néanmoins la construction de la circonscription d’éducation de base de Kangala qui, actuellement, est dans un bâtiment d’emprunt.
Le ministre de l’éducation nationale, Pr Ouaro pour sa part a fait savoir que le gouvernement consent d’énormes efforts pour l’éducation, mais pour lui, cela doit s’accompagner du mécénat.C’est pourquoi il a salué cet apport du Conseil régional et du Secrétariat permanent des Engagements nationaux en faveur du système éducatif.
On note qu’au cours de la cérémonie et séance tenante , Issa Dominique Konaté a été proposé comme nom de baptême du lycée afin de saluer l’excellent parcours de ce fils du village qui a occupé de hautes responsabilités dans notre pays et à l’international. Il est présenté comme un modèle pour les élèves et sa communauté, lui qui a appris à « écrire avec du charbon sur des calebasses » à son passage à l’école primaire de Kangala.
D’ailleurs, le ministre Ouaro tout en saluant le parcours exceptionnel du sieur Traoré, a estimé que les conditions d’études ne sont pas une fatalité.Il a invité les élèves à plus d’abnégation dans le travail mais surtout dans la discipline, gage de toute réussite selon lui.
En marge de la cérémonie, le ministre Ouaro a rencontré avec son homologue de la santé, Charlemagne Ouédraogo, les enseignants de la commune où il a été question des examens professionnels des IAC, l’introduction des QCM, les difficultés d’obtention des décisions d’affectation, les difficultés que rencontrent les agents redéployés, l’effondrement des infrastructures…
En ce qui concerne la question des examens professionnels,(A3), « rien n’est décidé encore » a tempéré le ministre Ouaro.