Un élève a été tué et blessés dans l’effondrement de trois établissements scolaires suite à de violentes pluies tombées au cours de la semaine dans plusieurs localités du Burkina Faso, a annoncé le gouvernement dans son compte-rendu du conseil des ministres.
En effet, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro a livré au conseil, deux communications dont une relative à l’effondrement d’établissements scolaires dans certaines régions du pays.
Un bâtiment de trois classes s’est effondré ce lundi 24 mai 2021 dans la commune de Dandé, dans la Région des Hauts-Bassins provoquant la mort d’un élève et 24 blessés.
Selon le ministre Stanislas Ouaro, le bâtiment écroulé est un bâtiment construit en 2014 « sur transfert de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales ».
Le ministre Ouaro a alors été mandaté par le gouvernement pour recueillir toutes les informations qui pourront aider à situer les responsabilités dans ce drame.
Par ailleurs, lors de sa communication, le ministre a informé le gouvernement de l’effondrement ce mardi 25 mai 2021, d’un bâtiment de trois classes au lycée de l’amitié de Koudougou, dans la région du centre-ouest.
Ce bâtiment avait été construit par l’Association des parents d’élèves dudit établissement.
Un troisième cas d’effondrement de bâtiments scolaires a été signalé à Gondo, a indiqué le ministre Stanislas Ouaro, affirmant que, les informations sont en train d’être collectées afin de situer les responsabilités et engager les procédures administratives et/ou judiciaires.
Après avoir évoqué la situation des bâtiments effondrés, le ministre Stanislas Ouaro s’est exprimé sur la poursuite des activités d’apprentissage au niveau du secondaire en lien avec les violences qui se sont produites dans certains établissements, entraînant notamment la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré.
Selon M. Ouaro, la date du 17 juin a été retenue comme étant celle marquant la fin des activités pédagogiques au niveau du primaire, du post-primaire et du secondaire.
Par ailleurs, afin de permettre aux élèves en classes d’examen du lycée Philippe Zinda Kaboré qui est fermé, de pouvoir poursuivre leurs activités pédagogiques et d’être au même niveau que leurs camarades des autres établissements, le gouvernement a décidé de dégager des salles de classe au lycée Bambata et au lycée municipal de Paspanga.