Connecte-toi avec nous

Internationale

France / Parcoursup 2021: que faire si je suis sur liste d’attente

Publié

sur

Ce jeudi 27 mai, 931 000 candidats inscrits sur Parcoursup découvrent leurs résultats d’admission. Nombre d’entre eux seront sur liste d’attente. Que faut-il faire?

Cette année encore, les candidats «en attente» vont être nombreux. La raison? Parcoursup fonctionne d’une manière différente que son ancêtre APB. Alors que sur l’ancienne plateforme, un candidat ne pouvait recevoir qu’une seule proposition, sur Parcoursup, un jeune peut-être accepté dans tous ses voeux en même temps. Lors des résultats, qui sont publiés ce jeudi 27 mai à 19 h, toutes les places vont donc être accaparées par les candidats les mieux classés. Une multitude d’élèves vont donc se retrouver «en attente», avant de recevoir, à leur tour, des propositions d’admissions. Que faire si vous vous retrouvez vous aussi sur liste d’attente? Le Figaro vous conseille.

● Attendez quelques jours (ou semaines)

Tout d’abord: ne paniquez pas. Si vous êtes sur liste d’attente dans l’une ou plusieurs des formations que vous souhaitez intégrer, cela ne signifie pas que vous ne serez pas pris. Comme l’an dernier, les affectations se feront au fil de l’eau.

Pour commencer, dès les premiers jours, beaucoup de places vont se libérer, lorsque les candidats qui ont été acceptés dans tous leurs vœux valideront leur choix. Si vous êtes en liste d’attente, vous verrez votre position sur la liste évoluer au fil des jours. Enfin, après les résultats du baccalauréat, les élèves qui ne l’auront pas obtenu sortiront également de la procédure, ce qui pourrait également libérer quelques places. Parcoursup va vous indiquer assez précisément vos chances d’obtenir une place afin que vous ne vous fassiez pas d’illusion. Vous allez connaître votre position sur la liste d’attente. Vous saurez également le nombre total de candidats en liste d’attente, et le nombre de places proposées par la formation.

Faites appel à la commission d’accès à l’enseignement supérieur

Dans chaque académie, une commission d’accès à l’enseignement supérieur a été mise en place. Présidée par le recteur, elle aura pour objectif de trouver des formations aux candidats n’ayant encore été acceptés nulle part. Vous pourrez faire appel à cette commission si vous êtes encore sur liste d’attente dans tous vos vœux après les résultats du baccalauréat.

Lorsque vous solliciterez l’aide de cette commission, celle-ci recevra automatiquement vos «préférences». Elle pourra ainsi voir quels sont les cursus que vous envisagez de manière prioritaire. De plus, ces commissions d’affectations vous contacteront par mail ou par téléphone, afin de discuter avec vous pour trouver la solution qui correspondra le mieux à vos attentes. Puis, des propositions de formations vous seront faites sur Parcoursup. Vous pourrez les refuser si elles ne vous intéressent pas.

Inscrivez-vous en procédure complémentaire

L’inscription à la procédure complémentaire est également un autre moyen de poursuivre votre recherche de formation en attendant que des places se libèrent. Celle-ci ouvre le 16 juin et ferme le 16 septembre. Elle est totalement indépendante de la phase d’admission normale. Vous pouvez donc vous y inscrire et candidater dans d’autres formations sans pour autant abandonner les vœux dans lesquels vous êtes «en attente».

Les formations présentes en procédure complémentaire sont celles dans lesquelles des places sont toujours disponibles. Même s’il n’est pas sûr que vous y trouviez votre bonheur, cela ne vous coûte rien de vous y inscrire pour vérifier. De plus, le catalogue de formations et de places disponibles évoluera tout au long de la procédure. Il vous sera donc utile de vous y rendre de manière régulière afin de voir si des places se sont libérées dans les cursus qui vous intéressent.

Renseignez-vous sur les formations hors-Parcoursup

Même s’il est un peu tard, vous pouvez également vous renseigner sur les formations, des écoles privées, qui recrutent hors Parcoursup. La plupart d’entre elles recrutent assez tôt dans l’année, mais beaucoup ouvrent également des procédures de recrutement plus tard. Il vous sera ainsi possible, jusqu’en septembre voire octobre, de trouver une formation dans une école privée.

Et si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les rentrées décalées. Des écoles spécialisées dans le domaine du commerce, de la communication ou dans d’autres domaines recrutent tout l’été.

Dans certains cas particuliers, vous pouvez faire réexaminer votre dossier

Pour finir, il est possible de demander le réexamen de son dossier, dans certaines situations bien particulières. En effet, cette opportunité existe pour des élèves qui peuvent justifier de «circonstances exceptionnelles». Cela peut par exemple être le cas de candidats ayant eu des problèmes de santé, étant en situation de handicap ou sportifs de haut niveau. Vous devrez alors vous manifester auprès du recteur de votre académie.

■ Calendrier Parcoursup 2021 en bref:

21 décembre – 22 janvier: Découverte des formations

22 janvier – 11 mars: Inscription et formulation des vœux

11 mars – 8 avril: Finalisation du dossier et confirmation des vœux

27 mai – 16 juillet: Phase d’admission principale – réponse des établissements au fur et à mesure et validation du choix

16 juin – 16 septembre: Procédure complémentaire – voiture-balai pour les formations en manque d’effectif

Source : etudiant.lefigaro

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com