L’épidémie n’a pas fait de nouvelle victime mardi, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé. À ce jour, 812 personnes ont perdu la vie à cause du Covid au Luxembourg. En revanche, 90 nouvelles infections ont été détectées, sur un total de 8 841 tests PCR, soit un taux de positivité de1,02%, plus élevé que la veille, mais qui reste relativement peu élevé. Le taux de reproduction du virus, lui, reste inférieur à 1 (0,74).
La situation est très stable à l’hôpital, avec un nombre de patients en soins normaux (17) et en soins intensifs (17 également) identique à celui de lundi. 324 903 doses de vaccin ont été administrées à ce jour et 112 791 personnes sont désormais immunisées.
Lors de sa rencontre mardi, avec le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, l’Horesca a réclamé «un calendrier» afin d’avoir «un minimum de prévisibilité pour les entreprises» et a fait un certain nombre de demandes, notamment :
– la fin des autotests obligatoires le 12 juin
– la prolongation des aides au moins jusqu’au 31 décembre 2021, «comme autorisées par la Commission européenne»
– la levée du couvre-feu
– l’augmentation du nombre de convives à table: que le nombre de personnes soit équivalent aux limitations au domicile privé (soit 4 clients de différents ménages, ou tous les membres d’un seul autre ménage)
– une baisse du taux de TVA à 3% jusqu’à fin 2022.
Le délai de traitement d’un dossier de demande d’aides aux coûts non couverts est «de trois semaines», a indiqué mercredi, le ministère des Classes moyennes, contacté par L’essentiel. Les cafetiers et restaurateurs, très touchés par la crise depuis un an, peuvent se faire rembourser une grande partie de leurs frais non couverts, comme les loyers. Les aides continuent pour l’instant malgré la réouverture des terrasses puis des établissements, mais elles seront dégressives, aux cours des prochaines semaines.
Certains patrons d’établissements de l’horeca déplorent une attente trop longue pour être payés, expliquant n’avoir toujours pas reçu les aides concernant le mois de février. Interrogé, le ministère voit deux explications: les demandes ont été introduites trop tardivement, ou les dossiers de demande d’aides ne sont pas complets.
Source : lessentiel.lu