Vingt-et-un lauréats du concours régional de mathématiques en milieu scolaire ont été récompensés au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam en présence du président de la société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), le Pr Saliou Touré.
Ces 21 meilleurs élèves de la sixième à la Terminale issus des 57 établissements scolaires secondaires de la région du Sud-Comoé ont reçu, samedi 22 mai 2021, des ordinateurs portables, des bons d’achat de 100 000 FCFA, des fournitures scolaires et des médailles d’argent pour les plus méritants, 50 000 FCFA, de bons d’achat, des diplômes d’encouragement et des médailles de bronze pour les autres.
Selon le coordonnateur du Compendium des compétences des fils et filles du Sud-Comoé (CCFA), Maxime Kacou, l’objectif de cette activité est de cultiver le goût de l’effort et de rechercher constamment l’excellence à l’école.
Il a précisé que ce sont les trois meilleurs par niveau qui ont été retenus sur les 711 candidats dont 243 filles dans les 57 établissements secondaires. L’établissement ayant comptabilisé le plus grand nombre de lauréats, en l’occurrence le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, a reçu une imprimante d’une valeur de 500 000 FCFA. Quant au lycée de Bonoua, il a reçu un prix social pour avoir été cambriolé en cette année scolaire.
Le représentant du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, l’Inspecteur général Binaté Mamadou, a félicité tous les lauréats avant d’inviter les élèves à renoncer à la tricherie et à cultiver le goût de l’effort pour réussir.
Le président de la cérémonie de remise de prix, le Pr Saliou Touré, fait “fils de la région”, a soutenu que l’école doit favoriser l’éclosion de toutes les compétences, à travers la valeur cardinale que constituent les mathématiques et qui relèvent d’un patrimoine commun pour toute l’humanité. Il a félicité les organisateurs de cette première édition.
Le Compendium des fils et filles du Sud-Comoé envisage de pérenniser ce concours en vue de faire la promotion de l’excellence en milieu scolaire.
Source : AIP