Une délégation de la Direction de l’orientation et des bourses (DOB) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a rencontré des acteurs du système éducatif d’Issia, vendredi 21 mai 2021, en vue d’une formation sur les innovations liées aux affectations des élèves en classe de sixième.
Selon Tano Assiélou, l’objectif de cette séance de formation est “d’amener chaque parent à affecter lui même son enfant dans un établissement de son choix”. Il a invité les parents à se passer des nombreux intermédiaires qui provoquent des préjudices et imposent des choix.
Il est surtout revenu sur la principale innovation de cette année qui est l’introduction de la notion de mérite. Cette innovation consiste à permettre aux plus méritants de 153 points après l’examen de Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et l’Entrée en sixième de faire en priorité leur choix dès le premier jour de l’opération d’affectation.
Depuis trois ans, le ministère donne l’opportunité aux parents d’affecter eux-mêmes leurs enfants à travers une plateforme dédiée.
Source : AIP