Le Luxembourg déplore ce vendredi un nouveau décès, portant le total à 810 depuis le début de la pandémie. En revanche, le nombre de nouveaux cas continue à ralentir, avec 56 contaminations supplémentaires détectées, pour un taux de positivité qui tombe à 0,39% des 14 467 tests effectués. Le taux de reproduction du virus baisse à 0,74 et il reste 1 573 infections actives. En revanche, 67 162 personnes sont guéries. Dans les hôpitaux aussi, la situation se calme, avec en tout 45 patients hospitalisés pour le Covid, six de moins que la veille, dont 28 en soins normaux (-5) et 17 en soins intensifs (-1).
Ce ralentissement de la pandémie est peut-être lié à la vaccination qui continue à avancer. Ainsi, 5 570 doses de vaccins ont été injectées jeudi, d’après ces chiffres publiés vendredi. Soit un total, depuis le début de la campagne vaccinale, de 309 633 doses administrées. En tout, 103 943 personnes ont déjà bénéficié d’une vaccination complète au Luxembourg, dont 10 340 n’ont eu besoin que d’une dose.
Les députés ont adopté jeudi une loi prolongeant divers régimes d’aides face au Covid-19, se félicitent ce vendredi les ministres des Finances Pierre Gramagna et de l’Économie Franz Fayot. Ainsi, les avances remboursables et les prêts garantis par l’État sont prolongés jusqu’au 31 décembre. Le régime pour stimuler les investissements est aussi prolongé jusqu’à la fin de l’année et le montant maximum d’aide par entreprise grimpe à 1,8 million d’euros.
Ces régimes ont déjà constitué de sérieux coups de pouce pour les entreprises confrontées à la pandémie. Ainsi, 162,2 millions d’euros ont été accordés après 2 117 demandes d’avances remboursables acceptées. L’État a en outre garanti 382 prêts pour un montant de 176,26 millions d’euros. Quant aux aides pour stimuler les investissements, 63 millions d’euros ont été répartis entre 219 demandes acceptées.
Les entreprises du secteur Horeca vont avoir droit à une nouvelle tournée d’autotests gratuits, annoncent ce vendredi la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et l’Horesca. Une première livraison gratuite avait déjà été organisée pour permettre aux bars et restaurants d’accueillir leurs clients en toute sécurité, et en respectant les règles fixées par le gouvernement.
Pour cette deuxième livraison, les sociétés concernées recevront une lettre d’invitation par courrier et pourront prendre rendez-vous via le QR code pour aller récupérer les autotests au parking nord de Luxexpo. La Chambre de commerce précise que «après épuisement des sets gratuits, les entreprises devront se fournir elles-mêmes en autotests».
Source : lessentiel.lu